Désert Numérique


FEUILLE DE CHOUX | ATELIERS | 2018


Introduction


Présentation générale du projet artistique 2018

« Feuille de Choux » est un projet d'éducation artistique et numérique qui s'adresse aux 44 élèves des trois classes uniques des écoles primaires publiques des villages de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme).

Au cours de trois ateliers d'une semaine, réalisés dans le temps scolaire entre avril et juin 2018, les enfants, encadrés par une même équipe d'artistes pluridisciplinaires et de spécialistes de la publication, réalisent leur propre journal sur papier et sur Internet. Ils décident ensemble des contenus éditoriaux et utilisent des moyens ludiques, artistiques, techniques et numériques pour les mettre en forme, les publier, et les partager.

Le projet vise à offrir aux enfants une opportunité, celle de l'observation et de la pratique d'une forme journalistique et artistique collective. Les enfants deviennent des journalistes en herbe et sont amenés à créer un journal commun qui rassemble les trois classes, un journal fabriqué par les enfants pour les enfants.

Cette création d'un média partagé vise à les sensibiliser à la communication, à l'éducation aux médias, mais aussi aux enjeux environnementaux actuels, qui seront proposés aux enfants comme piste de départ pour une réflexion collective.

Un des enjeux du projet réside dans le fait de placer les enfants au coeur des décisions et de la création du journal. Afin que les adultes encadrants les accompagnent dans ce double processus, plusieurs sessions de travail seront organisées en amont des temps d'ateliers entre les différents membres de l'équipe, dès le début de l'année, de manière à mettre en place la méthodologie de travail commune aux trois ateliers, et donc aux trois classes. Il s'agit là d'un travail d'équipe, expérimental, qui permet de poser le cadre de notre intervention auprès des jeunes enfants, et de penser les activités et exercices pratiques à leur proposer. Ainsi, les enfants auront-ils le choix des sujets traités et de la forme que peuvent prendre leurs observations, réflexions et questionnements dans le cadre de ce journal.

La combinaison « arts et sciences », qui nous tient à coeur depuis plusieurs années, nous permet cette année d'ouvrir une voie autour des questionnements actuels liés à notre environnement, et auxquels les enfants sont de facto liés.

Cette voie croise aussi en de multiples points les activités que les équipes pédagogiques mettent en place cette année avec leurs élèves, tels que, à Cobonne, la grande marche réalisée à l'automne 2017 le long de la rivière de la Sye; l'intervention de la Gare des Ramières (26, Allex) sur la biodiversité à l'école de Cobonne au printemps 2018, ou encore les marches de découverte à Saint-Nazaire-le-Désert. Plusieurs ponts, entre le travail amorcé par les instituteurs en classe et cette proposition de journal collectif et évolutif, pourront se construire en équipe et aboutir in situ à des formes originales, choisies et réalisées par les enfants.

« Feuille de Choux » prendra appui sur l'outil Do.Doc, qui a été intégralement créé et développé par les artistes du collectif « l'Atelier des Chercheurs » (Paris,), invités sur toute la durée des ateliers. Do.doc (prononcer DouDoc) est conçu pour favoriser les processus réflexifs lors d'activités d'apprentissage. Réalisé sous licence libre, ce dispositif technique, ouvert et modulaire, spécialement adapté aux jeunes enfants, leur permet très facilement de capturer des médias (photos, vidéos, sons et animations image par image), de les éditer, de les mettre en page et de les publier, sur pdf et en ligne, le tout en quelques clics.
Plus d'infos: https://latelier-des-chercheurs.fr

Objectifs et attentes:

Augmenter l'offre culturelle, pauvre du fait de l'éloignement de ces populations; favoriser l'appropriation des outils numériques (vidéo, son, image, Internet) avant l'entrée au collège; sensibiliser les parents et l'entourage direct des enfants aux pratiques numériques et artistiques; offrir aux enseignants et aux élèves un temps de travail collaboratif et collectif dédié à l'artistique sur un sujet plus qu'actuel...

Plus concrètement, réaliser leur propre journal, c'est l'occasion pour les jeunes enfants de: développer leur coeuriosité et leur esprit critique en comprenant ce qu'est une information, une image, un média, un journal imprimé et un journal en ligne (éducation aux médias); réfléchir et travailler avec des artistes et des professionnels (ouverture culturelle); développer leur créativité en travaillant ensemble à la réalisation de contenus spécifiques et évolutifs (création collective); comprendre, manipuler, expérimenter, maîtriser et s'approprier de nouveaux outils (culture numérique); s'adresser à un lecteur/correspondant/public en lui proposant des formes de narration et des contenus adaptés; observer, comprendre, analyser, décrire et transmettre des phénomènes qui nous entourent (sciences, nature); et enfin créer des situations d'échanges, de discussions et de rencontres avec d'autres enfants sur des sujets proches, complémentaires, qui se répondent (partage).

Les temps de l'atelier:

Trois ateliers de création d'une semaine sont répartis au printemps 2018:
- à Cobonne fin avril,
- à Cobonne fin mai,
- et à Saint-Nazaire-le-Désert fin juin.

Les ateliers sont entrecoupés de temps de rencontre à distance entre chaque classe et l'équipe qui intervient in situ, en amont des ateliers, via les outils numériques de visioconférence disponibles en classe. C'est la première occasion pour les enfants de faire connaissance avec les artistes, d'appréhender l'univers qui sera abordé et de commencer à réfléchir aux sujets qui seront traités pendant la semaine; il s'agit ici de susciter leur coeuriosité.

A l'occasion de chaque atelier, un travail est réalisé en vidéo avec les enfants, sous la direction d'une artiste vidéaste, qui consiste à garder une mémoire des étapes de travail, mais aussi, pour les enfants, à réfléchir à la forme de cette réalisation, et à pratiquer la vidéo.

Un temps de restitution publique est organisé le dernier jour de chaque atelier, où les parents des élèves, les habitants des villages, les coeurieux et les amis assistent à une démonstration du travail accompli.
Une restitution sous plusieurs formes, qui permet aux enfants de présenter par eux-mêmes le journal réalisé pendant la semaine, ainsi que toutes les étapes de sa création.

Lors de la dernière restitution en juin, les trois classes impliquées sont invitées à venir présenter ensemble, à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert, le résultat de leur travail collectif à un public plus large.
Chaque restitution fait également l'objet d'une réalisation en vidéo, assurée par l'artiste vidéaste, qui permet de garder la mémoire de ce temps de découverte et de partage avec les publics.

Calendrier des ateliers:

Atelier 1:
Dans la classe unique de l'école primaire de Cobonne de l'institutrice Allison Marshall
(et sa remplaçante Lise Bukiet)
Du lundi 23 au samedi 28 avril
Restitution publique le samedi 28 avril à 11h

Atelier 2:
Dans la classe unique de l'école primaire de Cobonne de l'instituteur Michaël Cornut
(et sa remplaçante Lise Bukiet)
Du lundi 14 au samedi 19 mai
Restitution publique: samedi 19 mai à 11h

Atelier 3:
Dans la classe unique de l'école primaire de Saint-Nazaire-le-Désert de l'institutrice Irène Servant
(et son assistante Léonie Thévenet)
Du lundi 25 au vendredi 29 juin
Restitution publique finale: vendredi 29 juin à 17h (en présence des élèves des trois classes)

Tous les projets développés jusqu'ici sont documentés sur notre site Web:
http://desertnumerique.net

La réalisation du projet « Feuille de Choux » repose sur un véritable travail d'équipe, qui sera la même lors des trois interventions en classe, soit composée des personnes suivantes:

Les artistes:

Sarah Garcin
Artiste designer du collectif « l'Atelier des Chercheurs », qui réalise et propose depuis plusieurs années des outils spécifiques et des projets éducatifs de documentation et de publication adaptés aux jeunes enfants. Sarah Garcin apporte une proposition tant pédagogique, artistique que technique, qui permet de répondre à l'objectif de mettre en place et de publier un journal sur papier et sur le Web, par et pour les enfants.
Sarah Garcin est designer graphique et designer d'interaction. Elle s'intéresse aux pratiques d'écriture collaboratives et requestionne les pratiques éditoriales. Elle travaille, entre autre, au sein de « l'Atelier des Chercheurs », un groupe de recherche qui développe des outils de documentation et de partage de connaissance dans des contextes d'apprentissage. Elle enseigne également à la Parsons Paris et à Prépart Paris.
Plus d'infos: http://sarahgarcin.com / https://latelier-des-chercheurs.fr

Louis Eveillard
Pour compléter l'intervention de Sarah Garcin, son collègue Louis Eveillard de « l'Atelier des Chercheurs » met à disposition de l'équipe ses compétences pédagogiques (nombreux ateliers réalisés dans des classes primaires), techniques (outil Do.doc) et artistiques (design), mais propose aussi d'aborder avec les enfants les rudiments d'une éducation aux médias par le biais d'une approche journalistique des sujets qui les préoccupent.
Louis Eveillard est designer graphique et interactif basé à Paris. Diplômé d'un master en communication visuelle, il a également été chercheur dans le domaine du design d'interaction de 2012 à 2015 à l'EnsadLab, à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son activité s'articule entre la pratique des design et du code pour des projets de commande et des projets personnels autour de la création d'outils pédagogiques, de la représentation d'information, ou d'interfaces web.
Plus d'infos: https://louiseveillard.com / https://latelier-des-chercheurs.fr

Sarah Brown-Taurinya
Artiste vidéaste qui travaille en étroite collaboration avec Désert Numérique depuis de nombreuses années, et qui se centre sur les enfants pour réaliser avec eux une création collective en vidéo par atelier, qui rend compte de l'évolution du journal, et qui permet aux enfants de pratiquer la vidéo (et réaliser de courts reportages par exemple). Elle encadre et accompagne les enfants, les artistes invités, les instituteurs, et se trouve être un repère important pour les enfants qui la connaissent depuis plusieurs années déjà (cf. les infos et les vidéos des projets précédents sur le site de Désert Numérique). Sarah a reçu en mai 2017 son agrément de l'Éducation nationale, ce qui lui permet de prendre en charge un groupe d'enfants.
Sarah Brown-Taurinya est plasticienne et performeuse (live vidéo expérimental) depuis 1996 au sein du collectif « L'œil Marron » et du groupe d'improvisation « LSD Room », et anime de nombreux ateliers d'« imagerie musicale » pour découvrir la relation intime du son et de l'image en mouvement, accueillant enfants et adultes. Elle a également réalisé plusieurs reportages sur le festival Désert Numérique (en 2012, 2013 et 2014). Après avoir été chargée de la vidéo des ateliers des projets « Les Écharennes », « Science & Fiction », « La nature a la parole », et « La tête dans les étoiles », Sarah accompagne en vidéo cette année le projet « Feuille de Choux » proposé par Désert Numérique. Son expérience et sa relation aux enfants font d'elle un véritable « élément repère » depuis trois ans, et permettent un apprentissage progressif et concret de la pratique de la vidéo par tous les enfants.
Plus d'infos : http://www.enreportagepermanent.com

Les instituteurs:

Allison Marshall et Michaël Cornut, les deux instituteurs des deux classes uniques de l'école de Cobonne, qui travaillent avec Désert Numérique pour la 2e année. Outre leur fonction pédagogique habituelle et quotidienne auprès des enfants, ils interagissent avec toute l'équipe en amont et pendant les ateliers, tant pour préparer les éléments de méthodologie que pour encadrer les sessions de travail in situ. De plus, ils créent pendant l'année scolaire de nombreux liens avec le projet, notamment en sensibilisant les enfants à l'observation et à la sauvegarde de leur environnement naturel. Ils sont secondés cette année par l'institutrice Lise Bukiet.

Irène Servant, l'institutrice de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert (en poste depuis la rentrée 2017), qui joue le même rôle fondamental que celui décrit pour les instituteurs de Cobonne, qui accompagne les élèves dans l'écoute, la prise de parole et l'organisation de leurs idées, les aide à verbaliser ce qu'ils ressentent et ce qu'ils apprennent lors de chaque exercice et activité, et les sensibilise à l'année aux questions liées à l'environnement. Elle a aussi la charge de constituer des petits groupes d'enfants selon les besoins et les activités, en respectant la mixité (de genre, d'âges). L'institutrice est accompagnée cette année d'une nouvelle assistante, Léonie Thévenet.

La coordination:

C'est Karen Dermineur qui assure pour Désert Numérique le portage et la coordination du projet. Elle connaît bien le projet, les enfants, les instituteurs, les artistes, les villages et leurs habitants. Elle établit en permanence des liens entre ces différents protagonistes tout en veillant au bon fonctionnement du projet dans son ensemble, en en réalisant le suivi, la documentation et les archives (prises de notes, de photos, etc.). Sa présence lors des ateliers, en tant que personne adulte (qui a reçu son agrément de l'Éducation nationale en juin 2017), peut aussi permettre la prise en charge ponctuelle d'un petit groupe d'élèves, ce qui est parfois indispensable.
Karen Dermineur vit à Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme). Cofondatrice d'Incident.net en 1996, plateforme de netart, de Désert Numérique en 2010, qui organise notamment un festival d'art numérique en milieu rural, et de nombreux événements. Commissaire indépendante d'expositions et d'événements, coordinatrice de projets culturels et pédagogiques dans le domaine de la création numérique. Elle coordonne le "Forum sur les arts numériques" en 2002 et 2004 pour la Biennale d'art contemporain de Dakar (Dak'Art). Rédactrice en chef invitée sur le numéro hors-série « Digitale Afrique » de MCD au printemps 2013, où elle trace un état des lieux du numérique sur le continent africain. Depuis 2016, elle travaille à son compte dans le cadre du développement et de la coordination des projets culturels et d'éducation artistique de l'association Désert Numérique, et participe à de nombreux événements, dans la Drôme, en France et à l'international.

Un grand merci à:

La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les municipalités de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert; aux Crestois: le 8Fablab pour son intervention in situ (création d'autocollants à l'aide d'une découpe vinyle), la société Drom'Adhère (don de matériel: chutes de vinyle), et la Radio Saint-Ferréol; ainsi qu'aux écoles de Sainte-Croix et de Saint-Julien-en-Quint (prêt de matériel: tablettes).



1. Le Journal des 17


Accedez au journal en ligne:



Du 23 au 28 avril, les 17 élèves de la classe unique d'Allison de l'école de Cobonne ont réalisé le premier numéro du journal "Feuille de Choux": "Le journal des 17", avec les artistes: Sarah Brown, Sarah Garcin et Louis Eveillard.

Les journalistes en herbe sont: Alicia, Callie, Demys, Django, Ilona, Jules, Juliette, Joachim, Malo, Mathéis, Naomi, Noha, Ophrys, Tilio, Toine, Sarah et Séolane.

Les rédactrices-en-chef sont: Allison Marshall, Lise Bukiet, et Karen Dermineur (de Désert Numérique).

Quelques photos de l'atelier:








Photos: KRN.

Consultez le journal des 17 :




Vidéo: Feuille de Choux 1/3

Désert Numérique présente le 1er numéro de « Feuille de Choux, le Journal des 17 », réalisé à l'école de Cobonne, du 23 au 28 avril 2018.
Cette vidéo a été réalisée par Sarah Brown et tous les enfants de la classe unique d'Allison Marshall, et vous présente les coulisses du journal:



Avec les artistes: Sarah Garcin, Louis Eveillard (l'Atelier des Chercheurs), et Sarah Brown (Enreportagepermanent),
Les journalistes en herbe de Cobonne: Alicia, Callie, Demys, Django, Ilona, Jules, Juliette, Joachim, Malo, Mathéis, Naomi, Noha, Ophrys, Tilio, Toine, Sarah et Séolane,
Les rédactrices-en-chef: Allison Marshall et Lise Bukiet (équipe pédagogique), et Karen Dermineur (Association Désert Numérique).

« Feuille de Choux » est un projet d'éducation artistique et numérique proposé par l'association Désert Numérique en 2018, réalisé avec les classes uniques des écoles primaires de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme), validé par l’Éducation nationale et soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des deux villages impliqués.

Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure journalistique!

Quelques liens pour en savoir plus:
Réalisation vidéo Sarah Brown: enreportagepermanent.com
L'Atelier des Chercheurs

Avril 2018


Vidéo: Restitution de "Feuille de Choux 1/3"

Désert Numérique présente la restitution publique de la fabrication du 1er numéro de « Feuille de Choux, le journal des 17 ».
Vidéo réalisée par Sarah Brown à l'école de Cobonne le samedi 28 avril 2018:



Avec les artistes: Sarah Garcin, Louis Eveillard (l'Atelier des Chercheurs) et Sarah Brown (Enreportagepermanent),
Les journalistes en herbe de Cobonne: Alicia, Callie, Demys, Django, Ilona, Jules, Juliette, Joachim, Malo, Mathéis, Naomi, Noha, Ophrys, Tilio, Toine, Sarah et Séolane,
Les rédactrices-en-chef: Allison Marshall et Lise Bukiet (équipe pédagogique), et Karen Dermineur (Association Désert Numérique).

Réalisation vidéo Sarah Brown: enreportagepermanent.com
L'Atelier des Chercheurs

Avril 2018


2. Le Journal des 12 suricates

Du 14 au 19 mai, les 12 élèves de la classe unique de Michaël Cornut de l'école de Cobonne réalisent le 2e numéro du journal "Feuille de Choux": "Le journal des 12" (titre provisoire).

Avec les artistes: Sarah Brown, Sarah Garcin et Louis Eveillard.

Avec les journalistes en herbe: Bertille, Coline, Léo, Manaël, Mahault, Mélisse, Naèl, Paco, Sacha, Serena, Shanti, et Viviane.

Et les rédacteurs-en-chef: Michaël Cornut, Lise Bukiet et Karen Dermineur (Désert Numérique).

Une restitution publique, qui présente le Journal des enfants et la vidéo réalisée avec les élèves pendant la semaine, est prévue samedi 19 mai à 11h à l'école de Cobonne; soyez tous les bienvenus!

Quelques photos de l'atelier:




















Photo: KRN.

Consultez le journal des 12 suricates :







Vidéo: Feuille de Choux 2/3



Désert Numérique présente le 2e numéro de « Feuille de Choux, le Journal des 12 suricates », réalisé à l'école de Cobonne, du 14 au 19 mai 2018.

Cette vidéo a été réalisée par Sarah Brown et tous les enfants de la classe unique de Michaël Cornut, et vous présente les coulisses de leur Journal.

Avec les artistes: Sarah Garcin, Louis Eveillard (L'Atelier des Chercheurs), et Sarah Brown (enreportagepermanent.com),
Les journalistes en herbe de Cobonne: Bertille, Coline, Léo, Manaël, Mahault, Mélisse, Naèl, Paco, Sacha, Serena, Shanti, et Viviane,
Les rédactrices-en-chef: Michaël Cornut et Lise Bukiet (équipe pédagogique), et Karen Dermineur (Association Désert Numérique).

« Feuille de Choux » est un projet d'éducation artistique et numérique proposé par l'association Désert Numérique en 2018, réalisé avec les classes uniques des écoles primaires de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme), validé par l’Éducation nationale et soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des deux villages impliqués.

Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure journalistique!

Mai 2018


Vidéo: Restitution de "Feuille de Choux 2/3"



Désert Numérique présente la restitution publique de la fabrication du 2e numéro de « Feuille de Choux, le Journal des 12 suricates ».

Vidéo réalisée par Sarah Brown à l'école de Cobonne samedi 19 mai 2018.

Avec les artistes: Sarah Garcin, Louis Eveillard (L'Atelier des Chercheurs) et Sarah Brown (enreportagepermanent.com),
Les journalistes en herbe de Cobonne: Bertille, Coline, Léo, Manaël, Mahault, Mélisse, Naèl, Paco, Sacha, Serena, Shanti et Viviane,
Les rédactrices-en-chef: Michaël Cornut et Lise Bukiet (équipe pédagogique), et Karen Dermineur (Association Désert Numérique).

Réalisation vidéo Sarah Brown: enreportagepermanent.com

Mai 2018


3. Le Journal des dromadaires du désert

Du 25 au 29 juin, les 15 élèves de la classe unique d'Irène Servant de l'école de Saint-Nazaire-le-Désert réalisent le 3e numéro du Journal "Feuille de Choux".

Avec les artistes: Sarah Brown (vidéo), Sarah Garcin et Louis Eveillard (l'Atelier des Chercheurs);

Les journalistes en herbe: Ambre, Amel, Angelina, Anna, Cristina, David, Jeanne, Laura, Marie, Mateo, Milan, Noah, Pauline, Sorène et Souhane,

Et les rédactrices-en-chef: Irène Servant, Léonie Thévenet (assistante), Anne Lextrait (remplaçante), et Karen Dermineur (Désert Numérique).

Une restitution publique, qui présente le résultat final du projet, à savoir: les 3 journaux et les vidéos réalisés avec les élèves pendant chaque semaine, est prévue:
Vendredi 29 juin à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert, en présence de tous les élèves impliqués.
Soyez tous les bienvenus!

Quelques photos de l'atelier:














Photos: KRN.

Consultez la version en ligne du journal des Dromadaires du Désert, vous y trouverez toutes les animations et les vidéos réalisées par les enfants:



Vidéo: Feuille de Choux 3/3



Vidéo réalisée par tous les élèves de Saint-Nazaire-le-Désert et Sarah Brown, tout au long de la semaine d'atelier à l'école.

Vidéo: restitution de Feuille de Choux 3/3



Vidéo réalisée par Sarah Brown le vendredi 29 juin 2018 lors de la restitution finale du projet "Feuille de Choux", en présence des élèves et équipes pédagogiques des trois classes uniques impliquées.


Partenaires

Les partenaires de Désert Numérique en 2018, sur le projet "Feuille de Choux", sont:

- la Fondation de France
- la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- les municipalités de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert
- le 8Fablab (Crest) pour son intervention in situ (création d'autocollants avec une découpe vinyle)
- la Radio Saint-Ferréol, pour la communication (Crest)
- la société Drom'Adhère (Crest), pour le don de matériel (chutes de vinyle)
- les écoles primaires de Sainte-Croix et de Saint-Julien-en-Quint, pour leur prêt de matériel (tablettes).

Un grand merci à nos deux cuisinières, Cécile Beau et Cécile Clozel, qui ont su divertir nos papilles avec leurs délicieux et subtils petits plats!