Événements

in situ point org

Co-production: Cycliq / La marche du crabe
En partenariat avec Terre bleue / BZA / Paradoxa

Avec la participation du DICRéAM.


Constat
La tendance actuelle des politiques culturelles vise à favoriser une économisation de la culture, et à concentrer les soutiens sur quelques acteurs identifiés au détriment des nombreuses petites structures du territoire. Les initiatives culturelles de petite échelle, agissant localement et connectées en direct avec les populations, même les plus isolées, maintiennent pourtant une diversité, globalement vitale, des contenus et savoirs-faire.
Il s'agit alors d'inventer des manières de faire, en toutes circonstances, locales bien sûr. Et aussi de cultiver cette capacité d'invention. Rassembler les forces d'invention présentes sur le territoire, les lier au sein d'un temps de rencontres et de création collective. Il sera aussi question de ruralités, de cultures en milieu rural isolé, d'exode urbain vers les campagnes où l'autonomie semble plus facilement envisageable, lorsque la nécessité de vivre en ville est moins prégnante du fait de la démultiplication des capacités à exercer son activité n'importe où, grâce à Internet.

la rencontre comme condition d'émergence de ressources de l'imaginaire
Ce projet de rencontres répond à la nécessité d'expérimenter des formes de diffusion singulières, hybrides numériques et analogiques, et rassemble 50 artistes dans une situation collective aboutissant à une diffusion publique de 24h en milieu naturel via le dispositif MZP (Modulation-en-Zone-Pavillonnaire), et à la création d'un objet collectif : la publication en ligne d'une collection de récits de rencontres artistiques non-institutionnelles.

L'intention de ce projet est double : agir/faire : mettre en place une résidence de création artistique d'une semaine en milieu rural alternant des temps de rencontres publiques et des sessions de travail in situ; théoriser et transmettre : réfléchir à ce qui fait une rencontre, et, dans ce sens, collecter des témoignages, des récits des artistes qui se sont approprié la question de la médiation et de la diffusion, créer des temps d'échanges et de réflexion autour de ces témoignages. Faire état de ces expériences innovantes paraît nécessaire aujourd'hui afin de conserver et transmettre la mémoire de ces actions, comme autant de possibles dans lesquels se projeter.

La situation comme forme artistique
Ce temps de rencontres artistiques est pensé comme une situation : une situation donnée à vivre et à expérimenter ensemble. Il s'agira de ne pas séparer les moments de vie et les temps de travail et de représentation, et d'inciter les intervenants à participer à tous les temps et tous les aspects de cette situation.

Temps public : MZP 15-16 JUILLET 2017 à la ferme du Faï
Pendant le week-end des 15 et 16 juillet 2017, les rencontres deviennent entièrement publiques, en accès libre, et se dérouleront à la ferme du Faï (Hautes-Alpes) où elles prendront la forme d'un Modulation-en-zone-pavillonnaire.

_
Information par mail ou ici:
point org

http://lafindesharicots.org.free.fr