"Diffractions transmutatoires" Marie-Christine Driesen et Horia Cosmin Samoïla Installation sonore, 2010




Marie-Christine  et Horia  Cosmin nous proposent une installation sonore dans l'église du village, le tout sous le thème d'un savoureux dialogue entre une plante et l'univers du numérique qui nous laisse rêveur....



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Interview


Eglise, jeudi 22, il pleut...

Présentation de l'oeuvre


Cette installation est double parce qu’ elle fait communiquer deux modules : ici c’est un panneau solaire, là c’est une plante et à partir de ces deux modules s’opère une transformation de l’information qui provient d’un signal biologique. La perturbation électromagnétique captée sur la plante devient donc lumière puis son, le tout s’assemble pour créer un dialogue.

Il y a un capteur sur la plante qui va enregistrer le signal électrique. Il y a de l’électricité partout, on peut le mesurer comme on le fait avec l’activité cérébrale en branchant des capteurs ou des électro-cardiogrammes. L’installation capte le voltage circulant dans la plante et qui varie selon certains paramètres. On n’a pas encore établi un «?dialogue?» avec les plantes assez poussé pour en comprendre tout à fait leur langage. Ça reste ici une interface assez expérimentale.
Clieve Baxter, un retraité de la CIA qui a travaillé dans les années 60 avec des plantes et des détecteurs de mensonges mais aussi avec des bactéries, est arrivé à la conclusion que les plantes pouvaient communiquer, avoir des émotions en rapport avec leur environnement.

C’est un domaine qui n’est pas vraiment accepté par
la science officielle. Ce qui m’intéresse c’est de reprendre les protocoles de Braxter et de les réinterpréter avec les technologies d’aujourd’hui.

J’ai commencé en 2003 à faire des performances où je mettais la main sur un écran de téléviseur, j’étais donc traversé par des électrons et je communiquais cet état à une plante, c’était très intense. Ce qui m’intéressait là, c’était le transfert d’informations.

Qu'est-ce qui a motivé votre venue à Désert Numérique?


Tout d’abord nous avons répondu à l’invitation de Marika et puis nous avons été intéressés à participer à ce genre d’expérience. Inviter des groupes d’artistes qui travaillent dans des cellules de recherches très particulières dans un village perdu nous a paru intéressant. Cela nous permet de montrer nos travaux dans un lieu insolite car la temporalité n’est pas la même que celle de la ville. Ici nous sommes dans un lieu où le rythme est cosmique.

Comment fonctionne votre binôme ?


Depuis deux ou trois ans nous travaillons à deux et ça marche bien car nous nous complétons. Nous faisons des recherches et nos deux regards viennent s’assembler, se rencontrer et se transformer, donnant un sens particulier
à notre travail.