|
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES | ATELIERS | 2017
Introdution
« La tête dans les étoiles »
Le projet d'éducation artistique "La tête dans les étoiles" propose trois ateliers d'expérimentation et de création numérique, et invite les élèves de trois classes des écoles primaires publiques de Saint-Nazaire-le-Désert, Cobonne et Montoison (situées en Drôme, en milieu rural isolé et zone de revitalisation rurale), à écouter la nature et ses éléments, les messages des satellites, le passage des avions; à décoder les états naturels, interpréter le vol des oiseaux ou celui des insectes... A transformer tous ces signaux, et à en imaginer de nouveaux.
Dates des ateliers et noms des artistes invités:
1) "LES EXPLORATEURS DE L'INFINI"
Du 10 au 15 avril 2017, à l'école de Cobonne
Avec les artistes Sandra Plantiveau et Sarah Brown
Les 28 élèves de lécole primaire de Cobonne,
Allison Marshall et Michaël Cornut, leurs instituteurs, Manon Boitteux leur assistante, et Véronique Blanc qui remplace Allison le vendredi;
ainsi que Karen Dermineur, la responsable de la coordination du projet pour Désert Numérique.
Restitution publique: samedi 15 avril 2017 à 11h à l'école de Cobonne
2) "CHANTS DU CIEL ET DE LA TERRE"
Du 15 au 19 mai 2017, à l'école de Montoison
Avec les artistes Sarah Brown et Julien Pauthier
Les 24 élèves de la classe de François Humbert, l'instituteur,
ainsi que Karen Dermineur, la responsable de la coordination du projet pour Désert Numérique.
Restitution publique: vendredi 19 mai 2017 à 11h à l'école de Montoison
3) "MACROSCOPIE. LE GRAND LABORATOIRE DU (TRES, TRES) PETIT"
Du 12 au 16 juin 2017, à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert
Avec les artistes Sarah Brown et Jérôme Fino
Les 16 élèves de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert,
Sylvie Sauvaire, l'institutrice, assistée de Marielle Peyroche,
ainsi que Karen Dermineur, la responsable de la coordination du projet pour Désert Numérique.
Restitution publique: vendredi 16 juin 2017 à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert
En 2017, deux artistes interviennent en duo lors de chaque semaine d'atelier, et travaillent ensemble pour construire une proposition artistique pluridisciplinaire, où la vidéo tient une fois encore une place essentielle dans le processus de création collective avec les enfants.
Trois ateliers de création d'une semaine sont répartis entre avril et juin 2017, pour une initiation, une expérimentation et une pratique des arts numériques, précédés d'un temps de discussion à distance avec les artistes. Une restitution publique, le dernier jour de chaque atelier, invite tous les publics à découvrir le fruit de ce travail collectif, sous une forme multiple à définir ensemble.
Pour chaque atelier, deux artistes invité(e)s en résidence de création proposent à partir de leur propre pratique un projet à développer avec les enfants et à présenter en public. L'axe art/sciences structure le projet et les domaines abordés sont: la vidéo, l'expérimentation sonore et visuelle, les éléments naturels qui nous entourent (astres, climat, vent, pluie, etc.), offerts à l'imagination des enfants. La vidéaste Sarah Brown est cette année encore en charge de la captation vidéo, en vue de réaliser une création originale avec les enfants, et l'archivage des différentes étapes du projet.
| 1er épisode: "Les explorateurs de l'infini"
DÉSERT NUMÉRIQUE présente le 1er épisode du projet d'éducation artistique "La tête dans les étoiles":
"Les explorateurs de l'infini"
Avec les artistes Sandra Plantiveau et Sarah Brown,
Les 28 élèves de l'école primaire de Cobonne,
Allison Marshall et Michaël Cornut, leurs instituteurs, Manon Boitteux leur assistante, et Véronique Blanc qui remplace Allison le vendredi,
Du 10 au 15 avril 2017, à l'école de Cobonne
Restitution publique: samedi 15 avril 2017 à 11h à l'école de Cobonne
/ Intentions des artistes
Regarder en direction des étoiles, cest commencer un voyage à travers une série dénigmes, de lieux inaccessibles, de récits et dimages. Nous sommes une équipe dexplorateurs, et nous décidons de partir explorer l'espace au-dessus de nos têtes, vers linfini. Dans un premier temps, ouvrons grands nos yeux et scrutons le ciel, puis construisons un véhicule pour survoler notre planète, et fabriquons des outils pour se repérer et observer l'inconnu qui s'offre à nous...
L'espace de l'atelier deviendra le temps d'une semaine un territoire à découvrir, un terrain d'observation et d'expérimentation d'une multitude de constellations et de phénomènes encore inconnus.
Il s'agit de réaliser une uvre collective qui prendra la forme d'une installation, constituée des réalisations successives - individuelles et collectives - des enfants. Elle organisera sa progression tout au long de la semaine. Nous transformerons l'espace de travail en une "boîte noire" et nous travaillerons par petits groupes et par "strates": décoller de la Terre, plonger dans le noir du ciel, observer notre planète de là-haut... Pour rendre compte des toutes les découvertes de ces "explorateurs" hors du commun.
Plusieurs étapes de travail découpent la semaine d'atelier, que l'on pourrait résumer ainsi:
- Rencontre
- Que voit-on dici?
- Regardons de plus près
- Comment se déplacer et voyager?
- Comment se repérer?
- Que voit-on de là-haut?
- Restitution publique
Nous aborderons notamment les notions suivantes: les rapports entre macro et micro et les changements déchelles, les différentes perceptions dune même chose, de jour et de nuit, lobservation minutieuse ce de qui nous entoure, la transformation des éléments par le prisme de la lumière, le passage de la 2D à la 3D, lexpérimentation et le processus de création.
Ce premier volet du projet "La tête dans les étoiles" explore différents territoires: art et sciences, arts visuels et plastiques: dessin, peinture, sculpture, collage, et la vidéo, de la nature à la fiction... Le tout à travers l'imaginaire des enfants.
/ Archivage et création vidéo
Sarah Brown, pour rebondir avec sa caméra sur les idées de Sandra Plantiveau, propose aux enfants de revêtir leur combinaison et de se transformer en "explorateurs de l'inconnu", à la découverte du ciel et de ses secrets, de jour comme de nuit, à travers un voyage imaginaire, à la "vitesse de la lumière", dont les outils d'observation et de transport sont à imaginer et à réaliser ensemble.
/ Restitution publique
La semaine d'atelier se clôture toujours par une présentation publique du travail réalisé, et des discussions ouvertes à tous, à l'attention des publics: parents et familles des élèves, habitants de Cobonne et des villages voisins, du territoire concerné (Vallée de la Sye, Diois, Drôme, etc.), partenaires, et tous les initiés, novices ou simples curieux que le projet intéresse.
Cette restitution publique est prévue: le samedi 15 avril 2017 à 11h, lors de la dernière journée d'atelier, dans l'enceinte de l'école de Cobonne, en présence des élèves et de leurs instituteurs, ainsi que des artistes et de l'équipe de Désert Numérique.
Les artistes pourront ainsi se présenter au public et contextualiser le projet réalisé pendant la semaine. Il s'agira de diffuser la réalisation vidéo achevée le jour-même, et chaque élève sera invité à présenter le travail spécifique réalisé. Il s'agira sans doute ici de présenter le résultat de toutes les découvertes et des créations sous la forme d'une installation visuelle dans l'espace, composés des nombreux croquis, dessins, objets et outils fabriqués par les enfants.
/ Quelques photos de l'atelier:
Photos: KRN.
| La vidéo: "Les explorateurs de l'infini"
Voici la vidéo qui a été réalisée par Sarah Brown et les élèves de Cobonne dans le cadre de ce premier atelier:
"Les explorateurs de l'infini"
Avec:
Les artistes Sarah Brown et Sandra Plantiveau,
Les "explorateurs" de Cobonne: Alicia, Bertille, Coline, Damien, Démys, Django, Ilona, Joachim, Juliette, Léo, Malo, Mahault, Manaël, Matheïs, Mélisse, Naël, Naomi, Noha, Ophrys, Paco, Sacha, Sarah, Séolane, Serena, Shanti Shams, Tilio, Toine et Viviane.
Allison Marshall, Michaël Cornut, Véronique Blanc, l'équipe pédagogique,
Marika et Karen Dermineur, de Désert Numérique
"La tête dans les étoiles" est un projet d'éducation artistique porté par l'association Désert Numérique, réalisé avec les classes des écoles primaires de Cobonne, Montoison et Saint-Nazaire-le-Désert (2017), soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des trois villages.
Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure intergallactique!
Avril 2017
| La restitution: "Les explorateurs de l'infini"
Voici la vidéo réalisée par Sarah Brown lors de la restitution publique qui s'est déroulée le 15 avril à l'école de Cobonne, et qui a présenté les résultats du travail collectif réalisé pendant la semaine du 10 au 15 avril 2017 à l'occasion de l'atelier « Les explorateurs de l'infini »:
Merci à Sarah Brown!
Avec:
Les artistes Sarah Brown et Sandra Plantiveau,
Les "explorateurs" de Cobonne: Alicia, Bertille, Coline, Damien, Démys, Django, Ilona, Joachim, Juliette, Léo, Malo, Mahault, Manaël, Matheïs, Mélisse, Naël, Naomi, Noha, Ophrys, Paco, Sacha, Sarah, Séolane, Serena, Shanti Shams, Tilio, Toine et Viviane.
Allison Marshall, Michaël Cornut, Véronique Blanc, l'équipe pédagogique,
Marika et Karen Dermineur, de Désert Numérique
"La tête dans les étoiles" est un projet d'éducation artistique porté par l'association Désert Numérique, réalisé avec les classes des écoles primaires de Cobonne, Montoison et Saint-Nazaire-le-Désert (2017), soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des trois villages.
Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure intergallactique!
Avril 2017
| 2e épisode: "Chants du ciel et de la terre"
DÉSERT NUMÉRIQUE présente le 2e épisode du projet d'éducation artistique "La tête dans les étoiles":
"Chants du ciel et de la terre"
Avec les artistes Sarah Brown et Julien Pauthier
Les 24 élèves de la classe de François Humbert, l'instituteur,
Du 15 au 19 mai 2017, à l'école de Montoison
Restitution publique: vendredi 19 mai 2017 à 11h à l'école de Montoison
/ Intentions des artistes
Julien Pauthier propose aux enfants de remonter le temps et de fabriquer et décorer des instruments de musique primitifs, qui leur serviront à communiquer entre eux, mais aussi à invoquer les éléments extérieurs (les astres, le vent, la pluie, les animaux, les esprits...)
La plupart des objets du quotidien ont une capacité musicale intrinsèque. Il sagit ici de créer des objets sonores, qui se distinguent des instruments actuels connus, pour aborder à plusieurs la création musicale par le biais des sons et des bruits. Chaque instrument aura sa propre caractéristique et sera conçu comme à lâge des premiers hommes, mais avec les outils actuels. Quelques exemples dinstruments primitifs seront donnés, comme la rhombe ou le racleur.
La restitution pourra prendre la forme d'un concert interprété par un orchestre composé de différents instruments primitifs, dont les différentes tribus joueront pour se répondre et dialoguer avec les éléments naturels. Une exposition de croquis d'étude, de parures et d'objets réalisés permettra au public de découvrir les réalisations des enfants pendant la semaine.
Tout au long de la semaine, nous aborderons les notions suivantes: l'écoute du son et l'observation de la nature qui nous entoure, la fabrication d'instruments de musique, la création de parures, de gestuelles et de danses, l'appropriation d'objets sonores, l'orchestration de ces instruments, et ici encore la création collective d'une vidéo, à travers le récit et l'imaginaire des enfants.
Ce second volet du projet "La tête dans les étoiles" explore et mêle différents territoires: art et sciences, arts sonores et visuels: dessin, peinture, sculpture, collage, et la vidéo, de la nature à la fiction...
/ Archivage et création vidéo
Pour rebondir sur les idées de Julien Pauthier, la vidéaste Sarah Brown propose aux enfants de se transformer en tribus d'apprentis sorciers, qui ont décidé de retrouver le langage dont leurs ancêtres préhistoriques se servaient pour dialoguer avec la nature. A travers l'écoute, l'observation, l'apprentissage et la découverte, il s'agira de s'approprier des instruments et des gestuelles pour dialoguer, et de raconter l'histoire de ces tribus et de ces objets sonores inventés. Si je joue de la rhombe, est-ce que le vent se lève?
/ Restitution publique
La semaine d'atelier se clôture toujours par une présentation publique du travail réalisé, et des discussions ouvertes à tous, à l'attention des publics: parents et familles des élèves, habitants de Montoison et des villages voisins, du territoire concerné (Diois, Drôme, etc.), partenaires, et tous les initiés, novices ou simples curieux que le projet intéresse.
Cette restitution publique est prévue : le vendredi 19 mai, à 15h30, à l'issue de la dernière journée d'atelier, dans l'enceinte de l'école de Montoison, en présence des élèves et de leur instituteur, ainsi que des artistes et de l'équipe de Désert Numérique.
Les artistes pourront ainsi se présenter au public et contextualiser le projet réalisé pendant la semaine. Il s'agira de diffuser la réalisation vidéo achevée le jour-même, et chaque élève sera invité à présenter le travail spécifique réalisé. Cette restitution peut prendre différentes formes: une installation interactive, une exposition, un parcours sonore et visuel, en fonction de ce qui est décidé en amont et pendant l'atelier.Il s'agira sans doute ici d'assister à une orchestration des différentes tribus munies de leur instrument de musique, et de découvrir les créations de la semaine : croquis, dessins, instruments, objets et outils fabriqués par les enfants.
Quelques photos de l'atelier:
Photos: KRN.
| La vidéo: "Chants du ciel et de la terre"
Voici la vidéo qui a été réalisée par Sarah Brown et les élèves de Montoison dans le cadre de ce 2e atelier:
"Chants du ciel et de la terre"
Avec:
Les artistes Sarah Brown et Julien Pauthier,
Les "tribus" de Montoison, composées de: Aaron, Arthur, Capucine, Cléa, Clémence, Élie, Emilio, Emma, Émy, Faustine, Gianni, Juliette, Leanna, Louise, Marine, Marion, Marley, Mélissa, Nathan, Neil, Noa, Ryan, Tyméo et Youssef,
François Humbert, l'instituteur,
Marika et Karen Dermineur, de Désert Numérique
"La tête dans les étoiles" est un projet d'éducation artistique porté par l'association Désert Numérique, réalisé avec les classes des écoles primaires de Cobonne, Montoison et Saint-Nazaire-le-Désert (2017), soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des trois villages.
Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure sonore!
Mai 2017
| La restitution: "Chants du ciel et de la terre"
Voici la vidéo réalisée par Sarah Brown lors de la restitution publique qui s'est déroulée le 19 mai à l'école de Montoison, et qui a présenté les résultats du travail collectif réalisé pendant la semaine du 15 au 19 mai 2017 à l'occasion de l'atelier "Chants du ciel et de la terre":
Merci à Sarah Brown!
Avec:
Les artistes Sarah Brown et Julien Pauthier,
Les "tribus" de Montoison, composées de: Aaron, Arthur, Capucine, Cléa, Clémence, Élie, Emilio, Emma, Émy, Faustine, Gianni, Juliette, Leanna, Louise, Marine, Marion, Marley, Mélissa, Nathan, Neil, Noa, Ryan, Tyméo et Youssef,
François Humbert, l'instituteur,
Marika et Karen Dermineur, de Désert Numérique
"La tête dans les étoiles" est un projet d'éducation artistique porté par l'association Désert Numérique, réalisé avec les classes des écoles primaires de Cobonne, Montoison et Saint-Nazaire-le-Désert (2017), soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des trois villages.
Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure sonore!
Mai 2017
| 3e épisode: "Macroscopie. Le grand laboratoire du (très, très) petit"
DÉSERT NUMÉRIQUE présente le 3e épisode du projet d'éducation artistique "La tête dans les étoiles":
"Macroscopie. Le grand laboratoire du (très, très) petit"
Avec les artistes Sarah Brown et Jérôme Fino
Les 16 élèves de la classe unique de l'école de Saint-Nazaire-le-Désert,
Sylvie Sauvaire, l'institutrice, assistée de Marielle Peyroche,
Du 12 au 16 juin 2017, à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert
Restitution publique: vendredi 16 juin 2017 à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert
/ Intentions des artistes
Dans notre monde visible, connu, et tangible de tous les jours, il existe pourtant une multitude de mondes encore inconnus, notamment ceux du (très, très) petit. On peut les percevoir à l'il nu, or souvent on ny prête pas attention alors que lon peut aussi les amplifier
Jérôme Fino propose aux enfants de « zoomer » dans leur environnement proche afin de découvrir, enregistrer et imaginer ces univers infinis qui nous entourent. À l'aide de multiples outils et technologies (microscopes, scanner, caméras, enregistreurs sonores, etc.), il les invite à observer autrement leur environnement, à analyser les éléments qui les entourent, et à prélever des fragments de cette réalité macroscopique pour en ré-inventer l'histoire.
Le sol inégal de la cour de l'école, la terre et les divers végétaux du jardin, les sinuosités des écorces des arbres, les innombrables insectes qui les habitent, mais aussi la classe des élèves, jusqu'à leur trousse, ou encore le visage de leur voisin de table ; toutes ces surfaces et ces matières qu'on ne regarde jamais de si près, deviennent un terrain de jeu et de découverte infini. Les enfants revêtent leur blouse et deviennent des scientifiques d'un genre nouveau, qui partent à la découverte de ces nouveaux mondes pour partager avec nous leurs trouvailles...
Plusieurs activités seront proposées aux élèves, qui travailleront par petits groupes, ce qui leur permettra à tous d'aborder chaque pratique et d'expérimenter tous les outils, à tour de rôle.
Sont notamment prévues les expérimentations suivantes:
- Son (écoute et enregistrement) : stéréo - directionnel
- Micro-contact et loupe : microscope - scanner - loupe
- Voiture télécommandée avec caméra embarquée
- Photos/Vidéos (observation et enregistrement) : appareils photo/vidéo
- Trépied - Dessin, croquis, texte et narration
La restitution publique pourra prendre la forme d'un laboratoire expérimental, d'un grand observatoire, où chaque enfant présente, à travers un dispositif technique évolutif et animé, sonore et visuel, le résultat de ses recherches macroscopiques. Une exposition de croquis d'étude, de dessins d'observations, d'images scannées, denregistrements sonores et vidéo, présentera les découvertes de ces "macroscopiens" pendant la semaine.
Tout au long de l'atelier, nous aborderons les notions suivantes: l'observation minutieuse de l'environnement proche, la découverte de l'infiniment petit, l'utilisation et le détournement de différentes technologies d'observation et d'enregistrement de ces données macroscopiques, et la narration de ces mondes inconnus ; et comme dans chaque atelier, la création collective d'une vidéo, à travers le récit et l'imaginaire des enfants.
Ce troisième et dernier épisode du projet "La tête dans les étoiles" explore et mêle donc différents territoires: art et sciences, arts sonores et visuels: dessin, enregistrements sonores, prises de vue fixes et animées, et la vidéo, de la nature à la fiction...
/ Archivage et création vidéo
Pour rebondir sur les idées de Jérôme Fino, la vidéaste Sarah Brown propose aux enfants de revêtir leur blouse blanche et de devenir des scientifiques un peu particuliers, des "macroscopiens", qui sont invités, à travers l'observation, la découverte, l'apprentissage et l'enregistrement, à partager leurs expériences devant la caméra et à raconter à tous ceux qui ne sont pas en classe cette semaine-là, le fruit de leur travail collectif.
/ Restitution publique
La semaine d'atelier se clôture toujours par une présentation publique du travail collectif réalisé, et des discussions ouvertes à tous, à l'attention des publics: parents et familles des élèves, habitants de Saint-Nazaire-le-Désert et des villages voisins, du territoire concerné (vallée de la Roanne, Diois, Drôme, etc.), partenaires, et tous les initiés, novices ou simples curieux que le projet intéresse.
Cette restitution publique est prévue le vendredi 16 juin à 17h, à l'issue de la dernière journée d'atelier, dans l'enceinte de l'école, en présence des élèves et de leur équipe pédagogique, ainsi que des artistes et de l'équipe de Désert Numérique.
Les artistes pourront ainsi se présenter au public et contextualiser le projet réalisé pendant la semaine. Il s'agira de diffuser la réalisation vidéo achevée le jour-même, et chaque élève sera invité à présenter le travail spécifique réalisé. Cette restitution peut prendre différentes formes: une installation interactive, une exposition, un parcours sonore et visuel, en fonction de ce qui est décidé en amont et pendant l'atelier.
Quelques photos de l'atelier:
| La vidéo: "Macroscopie..."
Voici la vidéo qui a été réalisée par Sarah Brown, Jérôme Fino et les 16 élèves de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert dans le cadre de ce 3e atelier de création numérique:
« Macroscopie. Le grand laboratoire du (très, très) petit »
Avec:
Les artistes Sarah Brown et Jérôme Fino,
Les 16 scientifiques « macroscopiens » de Saint-Nazaire-le-Désert:
Anna, Angelina, Amel, David, Esteban, Jeanne, Laura, Marie, Mathilde, Noah, Olga, Pauline, Sorène, Souhane, Titouan et Youri.
Les assistantes de laboratoire: Sylvie Sauvaire et Marielle Peyroche,
Et Marika et Karen Dermineur, de Désert Numérique.
« La tête dans les étoiles » est un projet d'éducation artistique proposé par l'association Désert Numérique, réalisé avec les classes des écoles primaires de Saint-Nazaire-le-Désert, Cobonne et Montoison (2017), validé par lÉducation nationale et soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des trois villages impliqués.
Désert Numérique remercie tous les enfants, les artistes, l'équipe pédagogique, les partenaires, et bien entendu tous les parents, amis et curieux qui nous ont rejoints dans cette aventure macroscopienne!
Juin 2017
| La restitution: "Macroscopie..."
Voici la vidéo réalisée par Sarah Brown lors de la restitution publique qui s'est déroulée le 16 juin 2017 à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert, et qui a présenté à plus de 40 personnes les résultats du travail collectif réalisé pendant la semaine du 12 au 16 juin, à l'occasion de l'atelier "Macroscopie. Le grand laboratoire du (très, très) petit":
Merci à Sarah Brown!
Avec:
Les artistes Sarah Brown et Jérôme Fino,
Les 16 scientifiques « macroscopiens » de Saint-Nazaire-le-Désert:
Anna, Angelina, Amel, David, Esteban, Jeanne, Laura, Marie, Mathilde, Noah, Olga, Pauline, Sorène, Souhane, Titouan et Youri.
Les assistantes de laboratoire: Sylvie Sauvaire et Marielle Peyroche,
Et Marika et Karen Dermineur, de Désert Numérique.
« La tête dans les étoiles » est un projet d'éducation artistique proposé par l'association Désert Numérique, réalisé avec les classes des écoles primaires de Saint-Nazaire-le-Désert, Cobonne et Montoison (2017), validé par lÉducation nationale et soutenu par La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et les municipalités des trois villages impliqués.
Juin 2017
|
|