Désert Numérique




ATELIERS SCIENCE & FICTION

Les 3 ateliers "Science & Fiction"

Suite au grand succès remporté par « Les Écharennes », ateliers et résidences de création réalisés en 2013-2014 avec l'école de Saint-Nazaire-le-Désert et plusieurs artistes invités, Désert Numérique présente cette année « Science & Fiction ».

Il s'agit de proposer en 2014-2015 aux 18 élèves de la classe unique du village et à leur institutrice Alice Dubief, une approche multiple de la science et de la fiction grâce à l'intervention de trois artistes incontournables de la scène actuelle, pour trois temps de résidence de création, suivis de trois restitutions publiques qui rendent compte des résultats de ce travail collectif.

Avec la volonté de développer dès cette année les actions menées par Désert Numérique sur le territoire drômois, ces ateliers seront accompagnés d'une journée d'initiation à la création numérique à l'attention des 16 élèves de la classe unique de l'école de Cobonne et de leur instituteur François Humbert, réalisée dans la continuité par les mêmes artistes invités.

L'axe art/sciences, qui sous-tend habituellement le projet et structure la forme artistique, aborde cette fois l'astronomie, la robotique, l'écriture et la fiction, la narration interactive, la programmation informatique, le dessin, l'architecture; le son et la vidéo restent incontournables.


Photo: D.R.

« Science & Fiction » se déroulera en 3 temps forts pendant l'année scolaire:

1. « Les Clyde du Désert »
Avec David Blair et Sarah Brown

Du 1er au 5 décembre 2014 à Saint-Nazaire-le-Désert
Initiation 1 à Cobonne: le 8 décembre 2014
Restitution publique: vendredi 5 décembre 2014 à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert

2. « Saint-Nazaire-de-Cobonne: comptine ferroviaire pour petits et grands »
Avec Adelin Schweitzer et Sarah Brown

Du 3 au 10 avril 2015 à Saint-Nazaire-le-Désert
Initiation 2 à Cobonne: le 8 avril 2015
Restitution publique: vendredi 10 avril 2015 à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert

Visite du Planétarium du Val d'Oule (La Motte-Chalancon, 26)
Le 12 mai 2015

Visite groupée de tous les élèves de Cobonne et de Saint-Nazaire-le-Désert


Photo:KRN

3. « Les Sorciers du Désert »
Avec Sandra Plantiveau et Sarah Brown

Du 26 juin au 3 juillet 2015, à Saint-Nazaire-le-Désert
Initiation 3 à Cobonne: le 30 juin 2015
Restitution publique: vendredi 3 juillet 2015 à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert

/ Archivage et création vidéo
Toutes les étapes créatives de ce projet sont enregistrées et archivées sur support vidéo, comme cela a été le cas l'an dernier, par l'artiste vidéaste Sarah Brown, dont l’oeil et la caméra permettent de conserver en mémoire et de restituer ce temps commun, et de lier entre elles les différentes étapes sous la forme d'un travail vidéo global. Il s'agit ici de croiser plusieurs pratiques esthétiques et différents regards: le sien, celui de l'artiste invité, et celui des enfants, avec qui une dynamique de confiance et de collaboration est déjà mise en place.

En une année, les enfants se sont familiarisés avec la technique vidéo et les différentes formes que l'on peut créer. Ils participent activement à l'archivage de l'atelier en cours, et donc imaginent avec leur institutrice, l'artiste invité(e) et Sarah, comment montrer aux personnes extérieures ce qu'ils vivent et expérimentent pendant l'atelier. Ils acquièrent donc une distance critique par rapport à leur vécu et au média, tout en jouant avec des formes de création. Le défi est d'aboutir à une vidéo le dernier jour de l'atelier (ce qui reste une gageure), qui est présentée lors de la restitution à tous les publics.


Sarah Brown et les élèves en plein tournage (2013), photo: KRN.

/ Sarah Brown: biographie
Sarah Taurinya (Brown, de son nom d'artiste) est née en 1973 à Rosny-sous-Bois, et vit et travaille à Paris. Elle est plasticienne et performeuse (live vidéo expérimental) depuis 1996 au sein du collectif « L’œil Marron » et du groupe d'improvisation « LSD Room », et anime de nombreux ateliers d'« imagerie musicale » pour découvrir la relation intime du son et de l'image en mouvement, accueillant enfants et adultes. Elle a également réalisé plusieurs reportages sur le festival « Désert Numérique » (en 2012, 2013 et 2014). Après avoir été chargée de l'archivage en vidéo du projet « Les Écharennes », Sarah accompagne en vidéo cette année le projet « Science & Fiction ».

Quelques références vidéo:
- Reportages réalisés lors des festivals « Désert Numérique », en 2012, 2013 et 2014:
http://desertnumerique.net/archives/
- Vidéos réalisées avec les élèves de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert et les artistes invités, pour le projet « Les Écharennes »: http://desertnumerique.net/echarennes/

/ Restitutions publiques:
La restitution publique se déroule le dernier jour de la semaine de résidence, en fin de journée, en présence des publics (parents et familles des élèves, élèves de Cobonne et leur instituteur, habitants des deux villages, habitants de la Vallée de la Roanne, de la Drôme...), et peut prendre plusieurs formes: projection vidéo, installation, parcours sonore, concert, spectacle, etc.

/ « Interludes audio »:
Chaque temps fort est précédé d'un « interlude »: une discussion à distance (via un logiciel de visioconférence) entre les élèves et l'institutrice en classe d'un côté, et les artistes et organisateurs de l'autre, afin de se présenter, préparer la semaine, et donner aux enfants quelques pistes de réflexion quant au thème qui sera alors abordé.

/ Soutiens et partenaires:
Ce projet, soutenu par La Fondation de France, les Municipalités de Saint-Nazaire-le-Désert et de Cobonne, la DRAC Rhône-Alpes et le Département de la Drôme (Aides à la résidence), garde la souplesse du work-in-progress, et invite les enfants à explorer les imaginaires et les visions artistiques d'un futur technologisé à travers différentes machines narratives, encadrés par une équipe de spécialistes.

Projet réalisé en partenariat avec: Incident.net, Arte Creative, "Animation et Patrimoine", le Club "Rencontre, Amitié, Joie", Dha Dha Dha, EKO, l'EPI de la Vallée de la Roanne, Le Lavoir du Désert, l'Office de tourisme de la Vallée de la Roanne, Roanne Active et Yopla system, les habitants des villages de Saint-Nazaire-le-Désert et de Cobonne, les bénévoles et les amis.


1. "Les Clyde du Désert" (infos)

« La Planète X et d'autres choses invisibles, vues par les Clyde du Désert »
Avec David Blair et Sarah Brown
Du 1er au 5 décembre 2014, à Saint-Nazaire-le-Désert
Le 8 décembre 2014, à Cobonne
Restitution publique: vendredi 5 décembre 2014, à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert


Sur les traces de Clyde Tombaugh, l'astronome américain devenu célèbre pour sa découverte de la planète Pluton en 1930, David Blair nous propose un voyage à travers le temps et l'espace à la recherche de ce qu'on ne voit pas. Fiction ou réalité? Et si nous faisions comme Clyde: partir à l'aventure en direction des étoiles, armés de notre super-télescope réalisé à la main?


Clyde Tombaugh et son télescope, en 1930, D.R.

/ "Les Clyde du Désert":
Pendant une semaine, chaque élève de la classe devient Clyde Tombaugh, le célèbre astronome « observateur »... Un astronome qui utilise ses yeux pour chercher d'invisibles objets dans le ciel. Clyde n'a jamais pu aller à l'Université car un gros orage a détruit les récoltes de sa ferme familiale. Il a construit ses propres télescopes à partir de plans issus de magazines scientifiques, et a ensuite dessiné ce qu'il a observé dans le ciel à travers ces télescopes, puis envoyé ses dessins à l'Observatoire Lowell, dans le désert. Il a reçu en réponse une invitation à venir aider les scientifiques à chercher la Planète X, la planète invisible, et probablement la 9e planète imaginaire du système solaire.

Après 9 mois d'observation en prenant des images la nuit à travers les télescopes, tout en les animant à travers un projecteur spécial le jour, Clyde a découvert quelque chose... Une planète qui n'était pas la Planète X, mais Pluton, qui vit parmi les comètes, et qu'une navette spatiale doit visiter le 14 juillet 2015.


Pluton, D.R.

Avant cela, les enfants du Désert deviennent Clyde, construisent des télescopes imaginaires, recherchent la Planète X à travers l'univers de la classe d'école, et découvrent tout un ensemble de choses dont personne n'a jamais imaginé l'existence!

/ David Blair: biographie
Né en Californie (États-Unis) en 1956, David Blair réside et travaille en France depuis 1998. Artiste pionnier du netart et de la création numérique depuis les années '85-90, avec notamment son long-métrage intitulé « Wax ou la découverte de la télévision parmi les abeilles » (« Wax or the Discovery of Television Among The Bees »), qui a remporté le Grand Prix au Festival International de la Vidéo à Montbéliard en 1992, ainsi qu'un grand succès aux États-Unis, et plus largement sur Internet (le projet est considéré par le New York Times comme un « événement historique »). En 1993, paraît une version hypermédia de son film, « Wax Web », qui devient une des premières fictions hypertextes en ligne, qui fait sa renommée sur Internet. Depuis 1994, il travaille sur son projet intitulé « Le Lieu Télépathique » (aux États-Unis, au Japon et en France), dans le cadre duquel il réalise notamment une installation composée de 5 chambres de 22 chaînes vidéo (au MuHKA, le musée d'art contemporain d'Anvers, en Belgique). Il compte à son actif de nombreuses expositions, prix et bourses, installations, ateliers, émissions télé, films, vidéos et performances.
http://www.waxweb.org


Image extraite de « Wax ou la découverte de la télévision parmi les abeilles », de David Blair, D.R.


"Les Clyde du Désert" (vidéos)

Voici la vidéo réalisée par Sarah Brown et tous les "Clyde" de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert, pendant le premier temps fort du projet "Science & Fiction", du 1er au 5 décembre 2014:



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Restitution publique du 1er épisode de "Science & Fiction" :
Vidéo réalisée par Sarah Brown, le 5 décembre 2014, pendant la restitution publique à l'École de Saint-Nazaire-le-Désert:



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l'Atelier "Les Clyde de Cobonne":
Vidéo réalisée par Sarah Brown, le 8 décembre 2014, pendant la journée d'initiation à l'École de Cobonne.






2. "Comptine ferroviaire pour petits et grands" (infos)

"Saint-Nazaire-de-Cobonne: comptine ferroviaire pour petits et grands"
Avec Adelin Schweitzer et Sarah Brown

Du 3 au 10 avril 2015, à Saint-Nazaire-le-Désert
Le 8 avril 2015, à Cobonne
Restitution publique: vendredi 10 avril 2015 à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert


Il s'agit de proposer aux enfants de créer une maquette évolutive, qui devient la représentation d'un territoire (espace connu et/ou fictif de leur village), et de scénariser à partir de ce terrain de jeu de multiples scènettes, qui seront filmées par une caméra embarquée sur un petit train en mouvement perpétuel au coeur de la maquette.


Maquette de « Exploratio Lunaris » d'Adelin Schweitzer, présenté pendant l'exposition « Hypothèse de l'impact géant » du collectif « Le sans titre », à Cergy (2014). Photo: KRN.

L'artiste Adelin Schweitzer a réalisé un tel dispositif de captation vidéo à partir d'un petit train en mouvement pour son projet « Exploratio Lunaris », qui est visible ici: https://vimeo.com/119713116.

/ "Comptine ferroviaire pour petits et grands"
La vidéo est plus que jamais centrale dans cet épisode, où le dispositif miniature de caméra embarquée qui réalise un long travelling en boucle, sera doublé de la caméra de notre vidéaste bien connue Sarah Brown, qui propose de réaliser avec les enfants le « making-of » du tournage d'une comptine, proposant ainsi plusieurs points de vue, et des allers-retours incessants entre micro et macro.


Détail de « Exploratio Lunaris » d'Adelin Schweitzer, présenté pendant l'exposition « Hypothèse de l'impact géant » du collectif « Le sans titre », à Cergy (2014). Photo: KRN.

Création de cartes mentales de leur village, d'une maquette et d'objets divers... Imagination de scénarios et de mises en scènes multiples, écriture commune d'une petite comptine, création de personnages et d'éléments fantastiques... Les enfants auront l'occasion de partager cette fois encore une représentation de leur monde, tout en découvrant et maniant de nouveaux outils et procédés techniques.

Ce 2e volet du projet explore différents territoires: art et sciences, science et fiction, espace mental et espace réel, micro et macro, à travers l'imaginaire des enfants.

/ Adelin Schweitzer: biographie
Adelin Schweitzer, Techno chaman, est né en 1978 à Montpellier.
Il vit et travaille à Marseille. Il obtient son diplôme (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2004. Au sein de l’OEIL, le laboratoire mécatronique de l’école, il passe une grande partie de son cursus à expérimenter dans le champ des nouvelles technologies.

En 2005, il présente à Madrid son premier dispositif, le VidéoPuncher 1.3 à la biennale d’art Contemporain ARCO et participe avec le même projet en 2006 à la manifestation « La villette numérique » à Paris. C’est à partir de ces deux expériences que va naître le projet d’installation ININTERACTIF au sein duquel il construit des dispositifs qui interrogent de manière ironique le public sur sa place dans les processus d’interaction homme/machine.

En 2008, il part en Angleterre afin de poser les bases d’« A-Reality » à l’occasion de Liverpool, capitale européenne de la Culture 2008. Dans ce projet, il invite chaque participant à redécouvrir son quotidien à travers les perceptions d’une machine. En 2010, il s’attaque à la mise en scène et démarre la production du spectacle HolyVj qui mélange performance de skate, vidéo immersive et intelligence artificielle. En 2012, Il suit le programme Civic City dirigé par Rudy Baur à la HEAD de Genève et travaille en parallèle sur le SimStim, un cycle de restitution du projet A-Reality qui aborde la question de la relativité du réel.

En 2013, à la suite d’une résidence de création à la Chambre Blanche au Québec il démarre un nouveau projet de recherche Dichotomie et intègre l’ESBAM dans le cadre d’une bourse de recherche en design au sein du studio Lentigo.

L'artiste s'intéresse aussi à la place que les technologies occupent désormais dans l'imaginaire collectif, et en joue (cf. « Les Drônards », à Pont-de-Barret).

Infos: http://www.deletere.org
https://vimeo.com/user851630g
http://www.digitalarti.com/fr/blog/digitalarti_mag/adelin_schweitzer_les_prolongements_technologiques_de_l_art


Adelin Schweitzer et son projet « A-Reality », présenté à Désert Numérique #2 (2011). Photo: DR.


"Comptine ferroviaire pour petits et grands" (vidéos)

Désert Numérique présente « Comptine ferroviaire pour petits et grands, le making-of »
le 2e épisode de « Science & Fiction » raconté en vidéo par Sarah Brown et les élèves:




Et voici la restitution du 10 avril 2015, à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert, par Sarah Brown:



Un grand merci à tous de votre soutien et de votre belle présence ce soir-là!


Avec les artistes Adelin Schweitzer et Sarah Brown; les élèves de Saint-Nazaire-le-Désert : Amel, Anna, Arthur, Elisa, Esteban, Jeanne, Lino, Louison, Maëlane, Marie, Mathilde, Mayril, Misha, Noah, Pauline, Souhane, Youri et Zia; et les élèves de Cobonne : Bertille, Damien, Django, Ilona, Joachim, Jules, Juliette, Lao, Léo, Milo, Nil, Noha, Toine, Séolane, Serena et Solal. Et les "assistants de production" : Alice Dubief, François Humbert, Audrey Lecocq, Manon Piollet et Karen Dermineur.

« Science & Fiction » est un projet de création numérique porté par l'association Désert Numérique, réalisé avec les élèves des classes uniques de Saint-Nazaire-le-Désert et de Cobonne (2014-2015), soutenu par La Fondation de France, la DRAC Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et les municipalités des deux villages.
Désert Numérique remercie les artistes, les instituteurs, les assistantes, l'équipe municipale, les parents, familles et amis, et bien entendu tous les enfants.

Saint-Nazaire-le-Désert et Cobonne, avril 2015.

3. "Les Sorciers du Désert" (infos)

Avec Sandra Plantiveau et Sarah Brown
Du 26 juin au 3 juillet 2015, à Saint-Nazaire-le-Désert
Le 30 juin, à Cobonne
Restitution publique: vendredi 3 juillet à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert

/ "Les Sorciers du Désert" Intentions
Sandra Plantiveau propose aux élèves d'inventer une nouvelle "galaxie", de réaliser une maquette-installation à l'échelle du village: directement dans le paysage, la cour de l'école, un arbre, les rues et recoins du village, etc.



Imaginer une planète-cratère, une planète gazeuse, une planète d’eau, de ruban adhésif, toute blanche, géante, ou naine. Jouer sur différentes échelles. Travailler en grand. Observer et détourner.

Dessiner dans le paysage: une comète, des satellites, des anneaux de poussière, des particules, des minéraux. Une voie lactée faite de cailloux, qui traverse une ruelle...

En reliant toutes ces planètes et réseaux, nous réaliserons la silhouette d’un "espace" mettant en scène les histoires inventées par les enfants.



Ce 3e et dernier volet du projet explore différents territoires: art et sciences, science et fiction, espace mental et espace réel, notions d'échelle et de paysage, à travers l'imaginaire des enfants.

Sarah Brown, pour rebondir avec sa caméra vidéo sur les mots de Sandra, propose aux enfants de devenir des magiciens, créer un nouvel univers, et nous conter les manières dont on invente des mondes...


/ Sandra Plantiveau: biographie
Sandra Plantiveau est née en 1983 et vit et travaille actuellement à Bruxelles (Belgique). Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2008.

Le dessin est au centre de ses recherches. Il s’agit d’adopter et d’expérimenter une attitude où l’observation est primordiale. Le trait est à l’écoute, dans une double expérience; entre une réalité physique et un imaginaire qui le parcourt, transformant la nature même du dessin en phénomène. Il apparaît comme une matière vivante, entre document et œuvre, recherche et résultat. Ce statut intermédiaire reflète l’importance du processus, et a fortiori du temps.

A exposé cette année à "La Pommerie" dans le Limousin, à "Greylight Project" à Bruxelles, pour "Drawing Now" à Paris, au Château de Servière à Marseille... Elle travaille et collabore depuis 2 ans avec la Plateforme "PapelArt" à Paris.

Plus d'infos: http://sandraplantiveau.com


"Les Sorciers du Désert" (vidéos)
La vidéo « Les Sorciers du Désert » réalisée par Sarah Brown et tous les élèves:



Et le petit reportage de Sarah Brown sur la restitution publique du 3 juillet 2015:



Avec les artistes Sandra Plantiveau et Sarah Brown, les élèves des classes uniques de Saint-Nazaire-le-Désert et Cobonne, leurs instituteurs Alice Dubief et François Humbert, leurs assistantes Audrey Lecocq et Manon Piollet, et Marika et Karen Dermineur de Désert Numérique.


Crédits: KRN

Un grand bravo et merci aux: sorciers de Saint-Nazaire-le-Désert: Amel, Anna, Arthur, Elisa, Esteban, Jeanne, Lino, Louison, Maëlane, Marie, Mathilde, Mayril, Misha, Noah, Pauline, Souhane, Youri et Zia; et aux sorciers de Cobonne: Bertille, Damien, Django, Ilona, Joachim, Jules, Juliette, Lao, Léo, Milo, Nil, Noha, Toine, Séolane, Serena et Solal.


Crédits: KRN

Merci à tous pour votre belle présence, et à l'année prochaine pour la suite des aventures de Désert Numérique à l'école!


Crédits: KRN


« Science & Fiction » est un projet d'éducation artistique porté par l'association Désert Numérique, soutenu par La Fondation de France, la DRAC Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et les municipalités des deux villages.