Désert Numérique


LA NATURE A LA PAROLE | ATELIERS | 2016


Introduction

« La nature a la parole » est un cycle de quatre ateliers de création numérique d'une semaine, répartis entre mars et juin 2016, pour une initiation, une expérimentation et une pratique des arts numériques et sonores, alternativement à Saint-Nazaire-le-Désert et à Cobonne (26), à l'intention des élèves des classes uniques de ces deux villages.

« La nature a la parole » est organisé par Désert Numérique et Karen Dermineur, avec le soutien de La Fondation de France, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et des municipalités de Saint-Nazaire-le-Désert et de Cobonne (26).


La restitution "Bruissements" 2


La présentation publique de l'atelier "Bruissements" (2) s'est déroulée le 1er juillet 2016 à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert, avec la participation des élèves de l'école de Cobonne et leur équipe pédagogique, en présence des familles et des amis des élèves des deux classes impliquées.

Film documentaire réalisé par Sarah Brown.

La vidéo "Bruissements" 2


Cette vidéo a été réalisée pendant le 4e atelier en juin 2016, par Sarah Brown et tous les enfants.

Avec les artistes Julien Clauss et Sarah Brown (réalisation et montage),
Les "cultiventeurs" de Saint-Nazaire-le-Désert: Amel, Anna, Arthur, Elisa, Esteban, Jeanne, Laura, Louison, Maëlane, Marie, Mathilde, Mayril, Noah, Olga, Paloma, Pauline, Salomé, Souhane et Youri,
Et les "moulins": Alice Dubief, Marielle Peyroche, Émilie Garreaux, Marika et Karen Dermineur.

Chapitre IV: "Bruissements" 2

Désert Numérique présente le 4e atelier de création numérique du projet « La nature a la parole », à Saint-Nazaire-le-Désert:

« Bruissements »

Du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016
Avec les artistes Julien Clauss et Sarah Brown
A l'attention des 19 élèves de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert
En présence de l'équipe pédagogique (Alice Dubief, Marielle Peyroche et Émilie Garreaux)



Invitation à la restitution publique finale:
Vendredi 1er juillet, à 17h, à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert

Avec la participation des 20 élèves de la classe unique de Cobonne (et la présence de l'équipe pédagogique (François Humbert et Aline Zimmermann)

Intentions: Pendant la semaine d'atelier, l'artiste Julien Clauss invite les enfants à une exploration sonore et musicale du vent. Ils réaliseront des instruments à capturer le vent, à le rendre visible et audible. De l'écoute à l'enregistrement et au bruitage, ils transformeront le vent en une matière première pour une composition musicale qu'ils interpréteront et spatialiseront en temps réel.

Comme lors de chaque atelier, la vidéaste Sarah Brown se charge de réaliser une vidéo qui retrace la mémoire de l'atelier et qui implique tous les élèves dans sa réalisation: écriture du scénario, prises de vues et de son, mise en scène et dialogues... Et pour rebondir sur les idées de Julien Clauss, Sarah Brown propose aux enfants de devenir des « cultiventeurs », et pour cela d'apprendre à écouter le vent, le comprendre, le capturer, pour enfin le partager.

La restitution publique finale, vendredi 1er juillet à 17h, sera l'occasion de vous présenter le travail réalisé lors des trois ateliers (à Cobonne et à Saint-Nazaire-le-Désert), par les élèves des deux classes uniques qui ont travaillé avec les mêmes artistes sur le même sujet. Ils présenteront le résultat commun de leurs recherches et créations, et les vidéos réalisées lors des deux premiers ateliers seront également diffusées à cette occasion.


La vidéo "Bruissements"


Cette vidéo a été réalisée pendant l'atelier en mai 2016.
Avec: les artistes Julien Clauss et Sarah Brown (réalisation et montage),
Les cultiventeurs de Cobonne: Bertille, Coline, Damien, Démys, Django, Ilona, Joachim, Jules, Juliette, Léo, Manaël, Mélisse, Naomi, Noha, Ophrys, Sacha, Sarah, Séolane, Sérena et Toine,
Les moulins: François Humbert, Aline Zimmermann et Karen Dermineur.

La restitution "Bruissements"


La présentation publique de l'atelier "Bruissements" s'est déroulée le 28 mai 2016 à l'école de Cobonne, en présence des familles et des amis des élèves impliqués.
Film documentaire réalisé par Sarah Brown.

Chapitre III: "Bruissements"

Désert Numérique présente le 3e atelier de création numérique du projet « La nature a la parole »:

« Bruissements »

Du lundi 23 au samedi 28 mai 2016
Avec les artistes Julien Clauss et Sarah Brown, à l'attention des 20 élèves de la classe unique de Cobonne (26), en présence de l'équipe pédagogique (François Humbert et Aline Zimmermann) et celle de Désert Numérique (Marika et Karen Dermineur).

Restitution publique: samedi 28 mai, à 10h30, à l'école de Cobonne. Soyez tous les bienvenus !

Pendant la semaine d'atelier, Julien Clauss invite les enfants à une exploration sonore et musicale des arbres et du vent. Ils réaliseront des instruments à capturer le vent, à le rendre visible et audible. De l'écoute à l'enregistrement et au bruitage, ils transformeront le vent en une matière première pour une composition musicale qu'ils interpréteront et spatialiseront en temps réel.

Comme lors de chaque atelier, la vidéaste Sarah Brown se charge de réaliser une vidéo qui retrace la mémoire de l'atelier et qui implique tous les élèves dans sa réalisation: écriture du scénario, prises de vues et de son, mise en scène et cadrages... Et pour rebondir sur les idées de Julien Clauss, Sarah Brown propose aux enfants de devenir des « cultiventeurs », et pour cela d'apprendre à écouter le vent, le comprendre, le capturer pour enfin le partager. La vidéo réalisée sera présentée lors de la restitution.


Crédits photos: KRN & Sarah Brown.

Ce volet du projet « La nature a la parole » explore différents territoires: art et sciences, création sonore, dessin, danse, vidéo, de la nature à la fiction... Une exploration imaginaire entre le récit et la réalité, une traversée entre l’artisanat et l’outil numérique, où la nature a cette fois encore son mot à dire.


Chapitre II:
"Une mystérieuse forêt"

Atelier de création du cycle « La nature a la parole », réalisé par les artistes David Neaud et Sarah Brown: « Une mystérieuse forêt », du lundi 25 au vendredi 29 avril 2016, à l'attention des 19 élèves de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert. La restitution publique s'est tenue vendredi 29 avril à 17h à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert.

La nuit tombe sur le village. L'air s'est refroidi. Les cheminées libèrent leurs fumées. On est bien chez soi. Et pourtant... De drôles de bruits raisonnent non loin du village. Les volets des maisons s'ouvrent, claquent contre les murs. Ce sont les enfants. De leurs fenêtres, ils perçoivent un faible halo lumineux venant de la forêt voisine. C'est bien de cet endroit d'où les sons proviennent. Emmitouflés dans leurs vêtements les plus chauds, les enfants partent en exploration.
Qu'allons-nous découvrir dans cette forêt?


Pendant la semaine d'atelier, David Neaud a proposé aux enfants de partir à la découverte d'un petit peuple imaginaire qui habite une bien mystérieuse forêt, et de revenir avec une histoire à conter, des témoignages sonores, des portraits vidéos... de ces bien étranges créatures rencontrées lors de ce périple. Les enfants étaient à la fois les botanistes, entomologistes et ethnologues de ce monde imaginaire. Sarah Brown a retracé en vidéo la mémoire de l'atelier, avec les élèves : écriture du scénario, prises de vues et de son, mise en scène et cadrages...

Une exploration imaginaire entre le récit et la réalité, la traversée d’un monde organique par nos explorateurs du 21e siècle.






crédits photos: KRN

La vidéo "Une mystérieuse forêt"



Le film est réalisé pendant l'atelier Une mystérieuse forêt » en avril 2016.
Avec les artistes David Neaud et Sarah Brown (réalisation et montage),
Les explorateurs de Saint-Nazaire-le-Désert : Amel, Anna, Arthur, Elisa, Esteban, Jeanne, Laura, Louison, Maëlane, Marie, Mathilde, Mayril, Noah, Olga, Paloma, Pauline, Salomé, Souhane et Youri.
Les boussoles : Alice Dubief, Marielle Peyroche, Émilie Garreaux, Karen Dermineur.

La restitution "Une mystérieuse forêt"


La présentation publique de l'atelier "Une mystérieuse forêt", qui s'est déroulée le 29 avril 2016 à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert, en présence des familles et des amis des élèves impliqués.
Film documentaire réalisé par Sarah Brown.



L'hisoire d'Une mystérieuse forêt
Télecharger le récit écrit collectivement en classe, pendant l'atelier "Une mystérieuse forêt".



Les insectes et les tribus de la forêt...




Ces deux vidéos ont été réalisées collectivement pendant l'atelier "Une mystérieuse forêt".

Chapitre I:
"Drôles d'oiseaux"

Atelier mené par Charlotte Charbonnel, avec Sarah Brown et les élèves de la classe unique de Cobonne, du 29 février au 5 mars 2016.

Charlotte Charbonnel propose aux enfants de découvrir une nouvelle espèce d'oiseaux rares, de l'étudier sous toutes les coutures (leur habitat, leur plumage, leurs chants...), et de rendre compte au public de ces observations et découvertes sous un prisme scientifique, prenant la forme d'un cabinet de curiosités.

Pendant la semaine, les enfants ont réalisé une vidéo avec Sarah Brown, et ont pu rencontrer François Morel, qui leur a montré sa collection d'appeaux.

Une restitution publique, qui s'est déroulée samedi 5 mars 2016, a permis au public de venir découvrir le travail collectif réalisé pendant la semaine.




Collages réalisés pendant l'atelier.

La vidéo "Drôles d'oiseaux"


Le film est réalisé pendant l'atelier "Drôles d'oiseaux".
Avec les artistes Charlotte Charbonnel et Sarah Brown (réalisation et montage),
les ornito-to-logues de Cobonne: Bertille, Coline, Damien, Démys, Django, Ilona, Joachim, Jules, Juliette, Léo, Manaêl, Mélisse, Naomi, Noha, Ophrys, Sacha, Sarah, Séolane, Sérena et Toine,
les assistants de laboratoire: François Humbert, Aline Zimmermann et Karen Dermineur,
et l'appeau-po-logue François Morel, de Quelle est belle compagny.




La restitution "Drôles d'oiseaux"


La présentation publique des résultats de l'atelier "Drôles d'oiseaux", qui s'est déroulée le 5 mars 2016 à l'école de Cobonne, en présence des parents des élèves impliqués et de nombreux amis et curieux.
Film documentaire réalisé par Sarah Brown.