Le Jardin électronique, et les 5 jours de l’atelier racontés en images par Victor Viña…
on observe les fleurs et les plantes.
on dessine.
voir l’immense variété des espèces de fleurs.
De retour en classe, on raconte ce qu’on a vu, on le déssine au tableau. Les enfants ont emmagasiné des images, des croquis, de l’inspiration et des idées. Ils vont pouvoir imaginer leur plante. Comme n’importe quelle plante, elle a une forme, une couleur, et réagit à ce qui l’entoure.
Deuxième jour, la fabrication des plantes commence. Cela prendra trois jours entiers à coller, scotcher, souder, désouder, bricoler, peindre, assembler, défaire et refaire, recoller, tester, repeindre, colorier, dans toutes les couleurs et formes imaginables.
Dernier jour, toutes les plantes sont assemblées dans la classe, et réagissent à notre présence: au souffle, au toucher, à la lumière , au son, elles s’allument, jettent des confétis, tournent sur elles-mêmes ou se mettent à danser. Les plantes ensemble constituent un jardin, elles réagissent les unes aux autres, et forment un drole d’écosystème.