Les oiseaux du futur
FANZINE #1

Dans le cadre de l'action "Le fanzine du collège" présentée en 2022, Désert Numérique a proposé à une soixantaine de collégiens (2 classes de 6e et les élèves du dispositif ULIS) de réaliser collectivement un FANZINE pendant 4 journées d'atelier, au coeur du CDI de leur collège drômois.

Deux intervenants ont invité les élèves à découvrir la micro-édition, à imaginer et créer, mettre en page et imprimer de nombreux contenus autour du thème "Les oiseaux du futur", et à pratiquer la sérigraphie.

Le fanzine finalisé est présenté à Crest: vendredi 11 février au CDI du collège de 13h à 14h, puis disponible à la consultation à la Médiathèque départementale de la Vallée de la Drôme, ainsi qu'à la librairie La Balançoire.

Dates de l'atelier:
Lundi 31 janvier et mardi 1er février
Lundi 7 et mardi 8 février

Entre 10h et 16h au CDI du collège

Avec l'intervention de Yohann Puiselvert (Code B) et Karen Dermineur (Désert Numérique):

Karen Dermineur est chargée de l'animation et de la coordination des projets d'éducation artistique et culturelle proposés par Désert Numérique aux jeunes publics depuis 2010. Son profil aux multiples facettes lui permet ici d'encadrer les élèves dans la rédaction, l'édition, la prise de vue photographique et la mise en forme des contenus éditoriaux. Elle réside et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert.
A propos de Désert Numérique.

Yohann Puiselvert est sérigraphe et intervient dans le cadre de nombreux projets artistiques et pédagogiques, notamment avec Désert Numérique depuis 2019, où il propose d'expérimenter l'art de la sérigraphie et d'inventer des formes d'écriture visuelle originales. Il réside et travaille à Mirabel-et-Blacons. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il crée le studio de micro-édition Code-B en 2002, ainsi que le festival de micro-édition drômois Seribo en 2011, où il propose résidences d'artistes, expositions et ateliers de sérigraphie, gravure et typographie, ouverts à tous.
A propos de Code B et Seribo.

Avec: Albin, Alésia, Alexandre, Alexis, Alixe, Anaïs, Andréa, Anna, Antonio, Aymane, Baptiste, Bonnie, Brandon, Célia, Charlie, Clément, Dario, Elena, Ema, Enrique, Enzo, Gwendoline, Hélias, Imrân, Inès, Jorick, Joshua, Juliette, Kilian, Laurelyne, Léane, Léo, Lindsay, Lou, Louise, Loutéas, Lucas, Mailys, Manon, Maria, Marine, Marjane, Max, Mehdi, Melissande, Mélynda, Mona, Nathaël, Romain, Romane, Salomé, Séléna, Seully, Shanti, Sorel, Stan, Stessy, Tiphaine et Tony.

Un grand merci à Florence Chambert, à tous les élèves, et à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet et qui nous ont aidés.


Atelier - Jour 1

Avec les élèves des classes de 6e1, de 6e3 et du dispositif ULIS.

Premier jour. Lundi 31 janvier

Les élèves découvrent l'univers du FANZINE.
Chaque groupe, d'une dizaine d'élèves, se succède et réalise en une heure de nombreux contenus pour le fanzine...































Crédits photos: KRN.


Atelier - Jour 2

Jour 2. Mardi 1er février

Tandis que deux groupes terminent leur projet, de nouveaux élèves les rejoignent et se lancent dans la création de leurs images et de l'histoire de leur oiseau du futur...




























Crédits photos: KRN.


L'interview sur RadioSaintFe!

L'émission "Le Grand Magazine Général" de notre partenaire Radio Saint-Ferréol, diffusée en direct jeudi 3 février 2022 à 12h, présente l'atelier en cours au collège Armorin:

Une interview de Yohann Puiselvert, sérigraphe et responsable de Code B, qui intervient du 31 janvier au 8 février avec Karen Dermineur de Désert Numérique, présente la création en cours du fanzine "Les oiseaux du futur":

Ecouter l'émission en local

ou:

Ecouter l'émission "Le Grand Magazine Général" sur Radio Saint-Ferréol



Atelier - Jour 3

Jour 3. Lundi 7 février

L'atelier de création continue toute la journée, et c'est l'occasion pour les derniers groupes de terminer leur créature...

















Crédits photos: KRN.


Atelier - Jour 4: sérigraphie

Jour 4. Mardi 8 février. Dernier jour. Sérigraphie

Aujourd'hui, grosse journée, on attaque l'impression de la couverture du fanzine en sérigraphie! Présentation de la technique et des outils, puis chaque élève imprime une couverture, qui fera également office d'affiche...








































































Entre-temps...

A l'atelier, le soir du dernier jour, nous préparons chaque image et chaque texte, puis nous réalisons le fil conducteur du fanzine, qui détermine notamment le sens et le rythme de lecture de ce qui se dessine devant nous...







Crédits photos: KRN.


Restitution au collège

Restitution. Vendredi 11 février. A 13h au CDI du collège F.J. Armorin

A l'atelier, le soir du dernier jour, nous préparons chaque image et chaque texte, puis nous réalisons le fil conducteur du fanzine, qui détermine notamment le sens et le rythme de lecture de ce qui se dessine devant nous...





































Crédits photos: KRN.


Où consulter le fanzine?

Présentation du fanzine chez nos partenaires

Après une restitution très réussie au collège Armorin, nous déposons quelques exemplaires à consulter à la Médiathèque départementale de la Vallée de la Drôme, juste en face, où Ninon a préparé un espace pour accueillir le fanzine, parmi une sélection d'ouvrages thématiques. Quel joli décor!







Puis, nous déposons quelques fanzines à la librairie crétoise La Balançoire. Le fanzine, entouré de ses affiches hautes en couleurs, trône.
Nous sommes ravis!












Et depuis peu, le fanzine est également présenté à la librairie dioise Mosaïque!
Merci à tous!


Crédits photos: KRN.


On parle de nous...

- Sur le site du collège F.J. Armorin:
Pendant la restitution, Florence Chambert prend notre présentation en photo et publie un petit article sur le blog du collège... Merci Florence!



- Sur le compte Facebook de la Cité scolaire F.J. Armorin.
Crédits photo: Florence Chambert.

Et à venir:

- Lors des Portes ouvertes de la Cité scolaire F.J. Armorin, le 12 mars 2022, au CDI

- A l'occasion des 40 ans de Radio Saint Ferréol, le samedi 7 mai au parc Saint-Jean à Crest!

Et devinez le thème du festival?







- A l'occasion du festival "Crest Cultures Urbaines", qui se tient au Skatepark de l'Espace Soubeyran samedi 21 mai (soutenu par la Direction de la Culture de la ville de Crest), avec l'impression (par la Mairie de Crest) de nos deux affiches en grand format:






Les partenaires du projet

Ce projet est soutenu par: la Fondation de France, la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, le Département de la Drôme (Service Développement culturel - Aide à la Pratique amateur), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Grenoble, et la Cité scolaire F.J. Armorin.

En partenariat avec: la Médiathèque départementale de la Vallée de la Drôme, la librairie La Balançoire, la librairie Mosaïque, la Direction de la Culture de la ville de Crest, et Radio Saint Ferréol, tous basés à Crest. Le fanzine a été imprimé en noir&blanc numérique à l'imprimerie Véziant (Crest) en 150 exemplaires, le 10 février 2022.

Un grand merci à: Florence Chambert du CDI pour son aide précieuse, tous les élèves-oiseaux, Amandine Cimador, Ana Elbert, Marjorie Feldman, Laurent Ginoux, Caroline Jacquin, Élise Krésias et Cécile Taverne du collège Armorin, Ninon Poirier de la Médiathèque, Franz Velliet et la Radio Saint Ferréol pour leur interview, Fanny et David de La Balançoire, Christophe de Mosaïque, L'Or des Bennes, ainsi que toutes celles et ceux qui ont facilité la mise en oeuvre de cette publication.

Et un grand BRAVO à: Albin, Alésia, Alexandre, Alexis, Alixe, Anaïs, Andréa, Anna, Antonio, Aymane, Baptiste, Bonnie, Brandon, Célia, Charlie, Clément, Dario, Elena, Ema, Enrique, Enzo, Gwendoline, Hélias, Imrân, Inès, Jorick, Joshua, Juliette, Kilian, Laurelyne, Léane, Léo, Lindsay, Lou, Louise, Loutéas, Lucas, Mailys, Manon, Maria, Marine, Marjane, Max, Mehdi, Melissande, Mélynda, Mona, Nathaël, Romain, Romane, Salomé, Séléna, Seully, Shanti, Sorel, Stan, Stessy, Tiphaine et Tony!