Le carnaval des zombies
FANZINE #2

Dans le cadre de l'action "Le fanzine du collège" présentée en 2022, Désert Numérique propose à une quarantaine de collégiens de réaliser collectivement un FANZINE pendant 4 journées d'atelier, au coeur du CDI de leur collège drômois, à Die.

Deux intervenants invitent les élèves de 6eB et du dispositif ULIS à découvrir la micro-édition, imaginer et créer leur histoire et animer leurs personnages autour du thème "Le carnaval des zombies", puis à les imprimer en sérigraphie.

Le fanzine finalisé sera présenté à Die: vendredi 25 novembre au CDI du collège à 14h, puis disponible à la consultation à la Médiathèque départementale Diois-Vercors, à la librairie Mosaïque, ainsi qu'à Crest à la librairie La Balançoire.

Dates de l'atelier:
Lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et lundi 21 novembre

Entre 10h et 15h30 au CDI du collège du Diois

Avec l'intervention de Yohann Puiselvert (Code B) et Karen Dermineur (Désert Numérique):

Karen Dermineur est chargée de l'animation et de la coordination des projets d'éducation artistique et culturelle proposés par Désert Numérique aux jeunes publics depuis 2010. Son profil aux multiples facettes lui permet ici d'encadrer les élèves dans la rédaction, l'édition et la mise en forme de contenus graphiques et éditoriaux. Elle réside et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert.
A propos de Désert Numérique.

Yohann Puiselvert est sérigraphe et intervient dans le cadre de nombreux projets artistiques et pédagogiques, notamment avec Désert Numérique depuis 2019, où il propose d'expérimenter l'art de la sérigraphie et d'inventer des formes d'écriture visuelle originales. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il crée le studio de micro-édition Code-B en 2002, ainsi que le festival de micro-édition drômois Seribo en 2011, où il propose résidences d'artistes, expositions et ateliers de sérigraphie, gravure et typographie, ouverts à tous. Il réside et travaille à Mirabel-et-Blacons.
A propos de Code B et Seribo.

Un grand merci à Christelle Eynard, Agnès Labouret et Claire Antraygues, et à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet et qui nous ont aidés à le réaliser.

Et un grand bravo à Ada, Adonis, Alma, Ambre, Anouk, Camélia, Clara, Evann, Gaëtan, Gaspard, Ghjuvanna, Ilayda, Jade, Khati, Léonard, Liam, Lily, Lior, Loïc, Lotte, Louka, Manon G., Manon P. C., Mathys, Matis, Matthis, Mélina, Nathan, Noé, Sacha K., Sacha P., Salem, Salimata, Slimane, Swanaël, Thiméo, Tilia, Tomy et Victoria!


Atelier - Jour 1

Avec les élèves de la 6eB et du dispositif ULIS.

Premier jour. Lundi 14 novembre

Les élèves découvrent l'univers du FANZINE, mais aussi du CARNAVAL et du ZOMBIE...
Chaque groupe, d'une dizaine d'élèves, se succède et réalise en une heure de nombreux contenus pour le fanzine.

































Crédits photos: KRN.


Atelier - Jour 2
Jour 2. Mardi 15 novembre

Chaque élève reprend son dessin en cours, continue ses recherches et ses assemblages d'images autour des zombies...


































Crédits photos: KRN.


Atelier - Jour 3
Jour 3. Jeudi 17 novembre

Dernier jour de création des contenus en noir et blanc du fanzine. Chaque élève est très concetré.e et très productif.ve...


































Crédits photos: KRN.


Atelier - Jour 4 - Sérigraphie!

Jour 4. Lundi 21 novembre

Jour d'impression en sérigraphie. Les 4 groupes d'élèves se succèdent et chacun.e imprime une couverture du fanzine en deux phases, soit en deux couleurs.

































Dans l'après-midi, Vincent de la radio RDWA vient nous rendre visite et nous interviewer à propos de tout se qui se trame ici... Émission à réécouter ici!














Crédits photos: KRN.


On parle de nous!

Notre partenaire radio RDWA est venu nous rendre visite au collège le jour de l'impression en sérigraphie de la couverture du fanzine, lundi 21 novembre, et a réalisé un petit reportage sur l'atelier en cours; émission que vous pouvez (ré)écouter (à partir de 15'30'') ici:

L'émission "Dire en direct" sur Désert Numérique

ou là:
L'émission "Dire en direct" sur RDWA

Une interview de Vincent Aurran de plusieurs membres de l'équipe du fanzine, comme Karen Dermineur de Désert Numérique, Yohann Puiselvert le sérigraphe qui mène l'atelier, Agnès Labouret l'enseignante spécialisée des élèves du dispositif ULIS, ainsi que deux élèves de 6eB, également contributeurs du fanzine. Merci à Vincent, Chloé et toute l'équipe de RDWA!


Fabrication et présentation du fanzine

Tous les dessins sont scannés puis "nettoyés", et une fois imprimés, on met en place ce qu'on appelle le conducteur du fanzine, soit l'ordre dans lequel s'enchainent les 28 pages...





Puis on passe à l'impression en sérigraphie de la couverture, à l'atelier, où nous testons d'autres associations de couleurs et faisons sécher les encres













Le lendemain matin, nous récupérons chez l'imprimeur le fanzine fraîchement sortie des presses!


Crédits photos: KRN.

Il ne nous reste plus qu'à plier les couvertures et assembler les deux parties, avant de retrouver les élèves au collège pour la présentation de leur fanzine...


Jour de la restitution. Vendredi 25 novembre

Les fanzines sont prêts! Au CDI, nous présentons à un public très attentif le projet, avant de distribuer l'objet finalisé, que chaque élève découvre avec beaucoup de curiosité et de plaisir!











Dans la salle d'à côté, nous diffusons pour celles et ceux qui n'ont pas pu l'entendre, le reportage radio réalisé par la radio RDWA quelques jours auparavant...


Crédits photos: KRN.

Le fanzine est un véritable succès et reçoit beaucoup d'éloges de toutes parts.
Un grand BRAVO à toutes et tous!



Nos partenaires

Ce projet est soutenu par:
la Fondation de France,
la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes,
le Département de la Drôme (Service Développement culturel - Aide à la pratique amateur),
et la Cité scolaire du Diois
.

En partenariat avec, à Die:
la Médiathèque départementale Diois-Vercors,
le Théâtre Les Aires de Die et du Diois,
la librairie Mosaïque,
Radio RDWA
,
et à Crest:
la Médiathèque départementale de la Vallée de la Drôme,
la librairie La Balançoire.

Un grand merci à: tous les élèves, Christelle Eynard et Isabelle Achain du CDI du Collège du Diois pour leur accueil et leur aide précieuse, Agnès Labouret et Claire Antraygues (enseignantes), Mathilde Lainé, Céline Rapp, Emma Gérard et Giss Brun (AESH), Séverine Gervy et la Médiathèque Diois-Vercors, Vincent Aurran et la Radio RDWA, les librairies Mosaïque et La Balançoire, Isabelle Granier, Brigitte et L'Or des Bennes, ainsi que toutes celles et ceux qui ont facilité la mise en oeuvre de ce projet!