EAU FORTE, La couleur de l'eau

« EAU FORTE - LA COULEUR DE L'EAU »
Sérigraphie - Bricolages - Street-Art


Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle intitulé « Eau Forte », Karen Dermineur (Désert Numérique) et Yohann Puiselvert (code-b) invitent les collégiens et lycéens de l'Internat d'Excellence de la Cité scolaire du Diois à participer à un atelier de sérigraphie sur le thème de l'eau.

Sur plusieurs jeudis, de 19h à 21h, de janvier à mai 2023, au Foyer de la cité scolaire
Projet mis en place en association avec Françoise Girard (CPE) et la Cité scolaire du Diois.

A l'issue de ces ateliers, les résultats imprimés en sérigraphie seront présentés à l'occasion d'une exposition artistique, qui se déroulera sur plusieurs lieux:
- Au CDI de la cité scolaire du Diois (vitrine côté cour), du 26 mai au 12 juin
- A la Médiathèque Diois-Vercors, à Die, du 14 au 24 juin

Démarrage du projet et première initiation à la sérigraphie: jeudi 12 janvier:



Avec:
Yohann Puiselvert
Il est sérigraphe et intervient dans le cadre de nombreux projets artistiques et pédagogiques, notamment avec Désert Numérique depuis 2019, où il propose d'expérimenter l'art de la sérigraphie et d'inventer des formes d'écriture visuelle originales. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il crée le studio de micro-édition code-b en 2002, ainsi que le festival de micro-édition drômois Seribo en 2011, où il propose résidences d'artistes, expositions et ateliers de sérigraphie, gravure et typographie ouverts à tous. Il réside et travaille à Mirabel-et-Blacons (26).

et:
Karen Dermineur
Elle est chargée de l'animation et de la coordination des projets d'éducation artistique et culturelle proposés par Désert Numérique aux jeunes publics depuis 2010. Son profil aux multiples facettes lui permet ici d'encadrer les élèves dans l'édition et la mise en forme de contenus graphiques.
Elle réside et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert (26).


1. Initiation

Première séance. Jeudi 12 janvier à 19h30
Au Foyer des jeunes de la cité scolaire du Diois

Avec: Adèle, Calypso, Corto, Jeanne, Lili, Lotte, Louann, Louison, Lucie, Malwen, Mathis, Nathaël, Nel, Nour, Pao, Salvador, Samuel, Sorène, Tao et Tessène.

Les élèves, curieux, sont venus nombreux au rendez-vous pour découvrir l'univers de la sérigraphie. Françoise Girard (CPE) est là aussi pour faire les présentations et ouvrir avec nous l'atelier.



Yohann présente aux élèves différents livres sur la sérigraphie et le street-art, et des fanzines, affiches et couvertures de disques imprimés en plusieurs couleurs en sérigraphie.





Nous avons installé un petit coin "ressources" avec tous ces ouvrages à feuilleter librement.







Puis Yohann présente aux élèves tout le matériel nécessaire à la pratique de la sérigraphie: les écrans, les raclettes, l'encre, le papier.



Il explique le principe de l'insolation qui permet à une image de se retrouver sur un écran (grâce à de l'émulsion photosensible et la lumière), et à la peinture de révéler cette image en couleurs... Puis il commence par caler les écrans pour la première séance d'impression en deux couleurs.



On découvre ensuite les deux écrans préparés en amont: le dessin de poisson d'un côté, et le dessin d'une bouteille en plastique de l'autre.



Les élèves, très attentifs, choisissent ensemble les deux couleurs qui seront utilisées: un bleu foncé pour le poisson, et un bel orange foncé pour la bouteille.



Tout est à présent en place. Chaque élève imprime sa bouteille, puis sèche l'encre à l'aide d'un sèche-cheveux, avant d'imprimer la seconde couche: le poisson.





Le résultat est immédiat, très beau et très graphique, et les élèves sont satisfaits de leur première impression.
Et maintenant, rendez-vous jeudi prochain dès 19h pour la suite de l'atelier!



2. Dessin et argile

Deuxième séance. Jeudi 19 janvier à 19h
Au Foyer des jeunes de la cité scolaire du Diois

Malgré les bouleversements liés à une grève nationale, trois élèves sont présents au rendez-vous ce soir, très curieux de continuer à explorer avec nous différentes techniques autour de l'impression en sérigraphie.

Pour commencer, nous faisons plusieurs exercices de dessins avec différentes contraintes, notamment avec un temps défini par un sablier (2 min, 1 min, 30 sec).



D'autres contraintes y sont ajoutées, telles que: toujours laisser son stylo au contact du papier, dessiner en pointillés ou en petits traits, en zig-zag, etc.
Au top départ, une carte représentant l'image d'un animal ou d'un végétal est retournée, le sablier aussi, et tout le monde se met au travail.





En petit comité, nous en profitons pour revenir sur l'image que nous avons imprimée en sérigraphie la semaine précédente, cet étrange poisson-bouteille, et évoquer le sujet qui va nous accompagner pendant plusieurs semaines... L'eau!



L'eau dans tous ses états, avec ses propriétés, la manière dont on gère au quotidien cette ressource essentielle à la vie, la pollution... De nombreuses questions fusent autour de la table. Une belle entrée en matière!



Puis, toujours en discutant du sujet qui nous préoccupe, nous passons à une autre activité: la "sérigraphie sauvage", avec un exercice de peinture à l'argile sur un écran de sérigraphie...



Tous autour de l'écran vierge, nous prenons un pinceau trempé dans de l'argile rendue liquide, et nous décidons de réaliser à 5 mains un grand aquarium, peuplé de créatures aquatiques...
Le résultat de la peinture à l'argile n'est pas si évident à vue d'oeil, mais dès lors que nous imprimons cette image avec de la peinture colorée, un nouvel univers apparaît!



La couleur orange fluo est choisie pour cette impression, que chacun.e réalise à tour de rôle.



Puis la peinture est séchée au sèche-cheveux...



Et le résultat final est très intéressant et nous permet de comprendre le principe de l'impression en sérigraphie (ce sont les parties laissées "vides" qui sont encrées).


Crédits photo: KRN.


3. Argile grand format

Troisième séance. Jeudi 26 janvier à 19h
Au Foyer des jeunes de la cité scolaire du Diois

Un spectacle de cirque nous vole la vedette auprès des élèves, qui sont absents de l'établissement ce soir... Un seul d'entre eux est au rendez-vous et nous nous mettons au travail.

Pour commencer et se chauffer un peu les mains et l'esprit, nous faisons plusieurs exercices de dessins avec contraintes (de temps, de style de trait, avec la main gauche, etc.), tout en discutant du sujet de l'eau.





Puis nous préparons le matériel pour peindre à l'argile un grand écran de sérigraphie avec comme sujet... l'eau! Bleue, verte ou grise, elle se décline en grand format!





Une fois peint, on sèche l'écran...



Le voilà prêt pour l'impression en sérigraphie... Ce que nous ferons à la prochaine séance!



Et comme il nous reste quelques minutes, nous redécoupons les impressions réalisées la semaine dernière. A bientôt pour la suite de l'aventure!


Crédits photo: KRN.


4. La couleur de l'eau: l'eau bleue

Quatrième séance. Jeudi 23 février à 19h
Au Foyer des jeunes de la cité scolaire du Diois

Ce soir, nous allons pouvoir imprimer l'écran grand format qui a été peint à la dernière séance, et même en commencer un nouveau... La couleur de l'eau est le sujet.

Avant de commencer à imprimer, il nous faut préparer le papier, soit découper la taille de papier correspondant à l'écran dans ce gros rouleau.



Puis Yohann fait une petite démonstration de linogravure à l'aide d'un exemple de gravure déjà réalisée.





D'un côté, on prépare un second écran grand format à une séance de peinture à l'argile...



De l'autre, on nappe puis imprime l'écran déjà recouvert d'argile, avec la couleur bleue choisie par les élèves.









Puis on pose au sol les impressions toutes fraîches pour leur permettre de sécher.



Sur le second écran un nouveau dessin apparaît peu à peu, même si l'argile reste très discrète sur la toile.





Puis on évoque tous ensemble la forme finale que prendra cet atelier: une exposition, pour laquelle nous devons commencer à penser un agencement entre les différents éléments peints les uns après les autres.
Un exercice qui permet de visualiser l'objectif de l'atelier et de raconter l'eau, ses bienfaits, ses états, son voyage, ses enjeux, etc.



Voilà, le premier grand format est prêt, tout le monde trouve que sur fond jaune l'image ressort bien.



Quant au second écran, rien n'est encore très lisible, nous devrons pour cela l'imprimer en couleurs, ce que nous ferons à la prochaine séance...


Crédits photo: KRN.


5. L'eau verte

Cinquième séance. Jeudi 9 mars de 19h à 21h
Au Foyer des jeunes de la cité scolaire du Diois

Ce soir, nous entrons dans le vif du sujet de notre atelier: la couleur de l'eau.
Les scientifiques ont attribué à l'eau trois couleurs, bleue lorsqu'elle est propre à la consommation, verte lorsqu'elle suit son cycle naturel, et grise lorsqu'elle est usagée. A partir de ces trois couleurs, les élèves réfléchissent à leur sujet et à la composition de leurs impressions...


De quelle couleur sera l'encre qui servira à peindre le "tableau" qui a été préparé en fin de séance dernière?



Pendant ce temps-là, deux élèves, qui travaillent sur l'eau grise, réfléchissent et notent tout ce qui peut les aider à préparer leur impression...





De leur côté, les garçons réfléchissent à tout ce que représente l'eau verte.



Sur une table, de nombreux livres sur l'eau sont mis à disposition des élèves par Christelle Eyanrd, la documentaliste de la cité scoalire du Diois (merci!)



Puis, une fois que leur plan est prêt, et leurs idées ordonnées, les filles préparent leur écran de sérigraphie, qu'elles vont peindre à l'argile pour un résultat immédiat.







De l'autre côté, les deux élèves qui ont fabriqué leur couleur verte en mélangeant plusieurs couleurs, se mettent à napper peur écran pour commencer l'impression.







Très concentrées sur leur écran, les filles avancent bien...





Au sol, on dépose délicatement les feuilles qui viennent d'être imprimées en vert, à côté de celles qui ont été peintes en bleu la dernière fois.





Les impressions se succèdent jusqu'à ce que l'argile, mouillée par la peinture, n'adhère plus à l'écran. Cette impression est éphémère.





Puis on procède rapidement au nettoyage de l'écran, à coups d'éponge et d'eau, avant que la peinture ne sèche.



Là, c'est le dernier écran, "eau grise", que nous finirons et imprimerons à la prochaine séance.



Les notes et réflexions en cours, prêtes à être reprises et complétées. A suivre...




Crédits photo: KRN.


6. L'eau grise

Sixième séance. Mardi 2 mai de 19h à 21h (a remplacé celle prévue jeudi 4 mai)
Au Foyer des jeunes de la cité scolaire du Diois

Ce soir, nous avons deux objectifs: réaliser l'impression du dernier écran recouvert d'argile, qui représente "l'eau grise", c'est-à-dire l'eau sale après utilisation humaine, et préparer la dernière étape de l'atelier avant l'exposition finale, à savoir les impressions finales en sérigraphie, le cœur du projet.

Tandis que certain.e.s se chargent de recadrer et découper les premières impressions ("eau verte" et "eau bleue")...





D'autres sont occupé.e.s à créer la couleur qui leur convient pour illustrer "l'eau grise" et imprimer ce troisième grand format à l'agile.













Après une série d'impressions, qui sont éphémères rappelons-le, il nous faut rapidement enlever l'encre et nettoyer à l'eau l'écran avant qu'il ne sèche.





Puis tout le monde se met à dessiner autour de la table sur le sujet choisi et réfléchi (eau bleue, verte, grise). Ces dessins seront la base du travail suivant: la préparation des films qui serviront à insoler les écrans de sérigraphie.



Il ne nous reste plus que 3 séances pour clôturer ce projet sur l'eau... Alors, au travail!


Crédits photo: KRN.


7. Vive la sérigraphie!

7ème séance. Mercredi 10 mai de 14h à 18h (séance de rattrapage)
A la cité scolaire du Diois (salle de techno)

Aujourd'hui, nous proposons aux élèves internes disponibles de nous retrouver pour une grande séance de 4h, qui va nous permettre de clôturer le projet tout en imprimant en sérigraphie en suivant chaque étape, de a à z.

On commence par une grande séance de dessin libre sur le thème de l'eau...







Tout le matériel est prêt: les supports des écrans et l'encre pour l'impression.



Un dessin est terminé. Il a été directement réalisé sur une feuille de calque, ce qui va nous permettre de s'en servir de film pour insoler le premier écran. L'insoleuse permet de diffuser les rayons UV de la lumière à travers le papier sur un écran, qui a déjà été ensuit d'une couche de pâte photosensible.



Le minuteur est prêt, on appuie sur l'écran avec des objets lourds de manière à ce qu'aucune lumière ne vienne s'insérer entre le dessin et l'écran.



Puis instantanément après l'insolation, Yohann montre comment rincer à l'eau l'écran afin d'arrêter le processus en cours et de révéler le dessin. L'écran est ensuite vérifié à la lumière puis séché pour être utilisé.









Puis un second dessin est prêt et va suivre le même traitement. Cette fois, le dessin, qui a été réalisé sur papier, est d'abord scanné puis retouché sur ordinateur avant d'être imprimé en noir sur papier calque.





On fabrique la couleur d'encre désirée, ici vert foncé, servira à imprimer le premier écran. Puis on passe à l'impression, à l'aide de la raclette, qui sert à napper l'écran puis à imprimer. Mais les élèves connaissent déjà bien dette étape.









Puis c'est au 2e dessin d'être imprimé, celui-ci en bleu foncé. Des feuilles de différentes couleurs sont utilisées.



Les impressions sont nombreuses et très réussies!





Il ne reste plus qu'à découper les feuilles au bon format et c'est prêt!


Crédits photos: KRN.


8. Impression à l'atelier

Séance d'impression avec Yohann à son atelier code-b, à Aurel, pour imprimer les derniers dessins des élèves, qui seront ensuite exposés à la Cité scolaire.

Une journée passée à l'atelier pour imprimer les films, qui sont ensuite insolés sur des écrans, puis imprimés avec un grand choix de couleurs, de papier comme d'encre. Dernière ligne droite avant l'exposition!
















Crédits photos: KRN.


Expo à la Cité scolaire du Diois

Dernière séance à la Cité scolaire, jeudi 25 mai, pour préparer puis installer l'exposition "EAU FORTE, La couleur de l'eau" en plein coeur de la Cité scolaire du Diois, à savoir sur la vitrine du CDI. L'exposition a ainsi la possibilité d'être vue de toutes et tous de la cour.

L'installation commence par les trois impressions à l'argile et au pinceau, qui représentent l'eau bleue, l'eau verte et l'eau grise.


Ce mur coloré convient bien à mettre en valeur ces impressions et permet de créer de la profondeur lorsqu'on est à l'extérieur.




Puis on affiche sur la vitrine du CDI les différents dessins intuitifs que nous avons agrandis et imprimés en couleurs lors de la séance à l'atelier code-b.








Une affiche, qui fait office de cartel, explique le contexte et les détails du projet qui a été mené de janvier à mai ici même.


Là aussi, il est imprimé en couleurs et nous permet de communiquer sur l'exposition dans différents lieux de la Cité scolaire.




Et voilà, le résultat est là, l'exposition est prête à être découverte dès le lendemain par les élèves, les enseignants et le personnel.




Prochaine étape: exposer "EAU FORTE, La couleur de l'eau" à la Médiathèque départementale Dois-Vercors, à Die, du 14 au 24 juin!

Crédits photos: KRN.


Interview sur RDWA

Le 13 juin, Yves de la radio RDWA est venu rencontrer et interviewer Karen Dermineur et Yohann Puiselvert lors de l'installation de l'exposition EAU FORTE à la Galerie de la Médiathèque Diois-Vercors.

Pour écouter l'interview...

...c'est par ici!


Merci RDWA!


Expo à la Médiathèque Diois-Vercors

Du 14 au 24 juin, l'exposition EAU FORTE est présentée à la Galerie de la Médiathèque Diois-Vercors, à Die.

Venez nombreux!






































Crédits photos: KRN.

Un grand merci à Séverine Gervy de la Médiathèque!


Nos partenaires

Ce projet est soutenu par la Cité scolaire du Diois et le Département de la Drôme.
En partenariat avec la Médiathèque départementale Diois-Vercors et la radio RDWA.

Un grand merci à Françoise Girard pour son aide et son soutien, et à Christelle Eynard du CDI de la cité scolaire du Diois pour son prêt de livres et magazines sur l'eau, et pour l'espace d'exposition. Ainsi qu'à Séverine Gervy de la Médiathèque Diois-Vercors.

Et un grand bravo aux élèves qui ont participé à cet atelier: Adèle, Léo, Lili, Lotte, Louann, Louison, Maxime, Nours, Oskar, Pao, Salvador et Sorène!