"Valdrôme en sons" est un projet de création sonore proposé par Sarah Brown, secondée par Karen Dermineur, avec les 13 élèves de l'école primaire de Valdrôme, leur institutrice Véronique Aramburu et leur ATSEM Romane Valentin.
Du 12 au 16 mai 2025
Restitution vendredi 16 mai à 15h à l'école de Valdrôme
Avec les cueilleurs de sons: Aaron, Diana, Edgar, Ethan, Gabrielle, Gaëtan, Iris, Julie, Kadiatou, Léandre, Lilie-Rose, Nirina et Victoire.
Deux professionnelles du son, Sarah Brown Taurinya et Karen Dermineur, proposent aux 13 élèves de la classe unique de l'école primaire de Valdrôme un atelier de création sonore sur une semaine de temps scolaire.
L'objectif est pour les jeunes enfants de comprendre le son pour appréhender les techniques de captation sonore et réaliser collectivement un portrait sonore de leur village et de ses habitants. Séances d'écoute et réflexions, enregistrement et bruitage, prise de son naturel et captation des paroles des Anciens, dessin et cartographie, sont au coeur d'un processus qui les mènera à réaliser puis présenter en public une cartographie sonore et sensible de la mémoire de leur village.
Ce projet s'inscrit directement dans la continuité des actions artistiques menées par Désert Numérique auprès des écoles situées en zones "France ruralités revitalisation".
Partenaires:
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass Culture et la DAAC, l'association des parents d'élèves et la municipalité de Valdrôme, que nous remercions tous. Merci également à Annie Aubert, Jacqueline Joubert-Meyrand et Odile Lombard.
Le travail sonore collectif final est à (ré)écouter à trois occasions:
- vendredi 16 mai à 15h à l'école de Valdrôme, lors de la restitution publique
Avec Annie Aubert, Jacqueline Joubert-Meyrand et Odile Lombard.
Alors fermez les yeux... et ouvrez grand vos oreilles! :)
Merci à Sarah Brown pour la réalisation et le montage de toutes ces belles créations sonores!
Lundi: le son, c'est quoi au juste?
Première journée d'atelier: les élèves apprennent à découvrir le son, cette vibration, cette onde qui se propage dans l'air, l'eau et la matière. Mais aussi à écouter et ressentir leur environnement, puis à l'enregistrer.
En réalisant leur yahourtophone, ils comprennent ce principe et s'amusent à se parler à travers l'espace de la classe.
Puis on part en binômes pour une traversée particulière du village: les yeux bandés et les oreilles grand ouvertes!
Celle ou celui qui n'a pas le bandeau sur les yeux note ce que lui raconte son binôme à propos des sons entendus.
Puis on repère ces lieux sur le plan du village.
Et après déjeuner, une sieste sonore s'impose, bercée par les vagues de l'Océan Pacifique sur les côtes mexicaines, une création sonore de Félix Blume.
Crédits photos: KRN
Mardi: nous, cueilleurs de sons
Merci à Mathilde et Jacky pour leur visite sonore de l'Auberge.
La sieste sonore du début d'après-midi, avec cette fois-ci un orage à Vera Cruz et pluie sur bananiers, toujours de Félix Blume.
Puis on réalise les différents dessins qui expliquent en détails ce que les enfants ont appris sur le son.
Crédits photos: KRN
Jeudi: Sur le fil de la Drôme...
On écoute les yeux fermés le montage de Sarah, qu'elle explique ensuite aux enfants en montreant sur son écran le logiciel qu'elle utilise.
Puis arrivent nos trois invitées: Annie Aubert, Jacqueline Joubert-Meyrand et Odile Lombard, qui viennent nous raconter les sons de Valdrôme dans leur jeunesse.
Les récits sont denses et nombreux, et pour les enfants l'occasion de réaliser différents bruitages pour illustrer leurs paroles.
La sieste sonore du début d'après-midi, avec cette fois-ci un paysage nocturne avec des grands-ducs, de Félix Blume.
On affiche notre invitation à la restitution de vendredi...
Puis on se dirige vers la rivière, à la source de la Drôme, pour enregistrer des sons d'eau, de pas...
Avec toujours nos binômes de cueilleurs de sons et de preneurs d'images.
Dans cette ambiance printanière et champêtre, on en profite pour réaliser tous ensemble le générique de notre création sonore.
Crédits photos: KRN
Jour 4: Restitution de "Valdrôme en sons"!
Aujourd'hui, on présente au public le résultat de notre atelier de la semaine.
On prépare et termine les affiches et dessins qui expliquent out ce qu'on a appris, et on sélectionne les photos prises par les élèves.
Puis on fait un petit jeu avec les yahourtophones: tous en file, on se transmet une phrase d'un bout à l'autre de la file, à travers nos yahourtophones... et à la fin, on obtient une toute autre phrase, c'est très amusant!
Voilà, l'affiche de bienvenue est prête à recevoir le public cet après-midi!
Notre traditionnelle sieste sonore, par Félix Blume...
Puis on fait une répétition générale de la restitution, poste par poste, pour expliquer chaque étape de notre aventure sonore.
15h. Le public est là, des parents d'élèves, mais aussi des habitants du village.
Première étape: la séance d'écoute des deux créaions sonores des enfants: "Valdrôme en sons" et "Valdrôme, les sons d'avant", sous la forme d'une sieste sonore pour petits et grands.
Puis, dans la classe, le premier groupe explique ce qu'est le son, comment il se propage dans l'air, l'eau et aussi la terre, puis à travers l'oreille.
Les enfants expliquent ensuite leur rôle de cueilleurs de sons qui ont glâné des sons d'ambiances mais aussi des sons précis à l'aide de leurs enregistreurs.
On présente le plan de Valdrôme sur lequel les enfants ont disposé des pictogrammes en fonction des types de sons enregistrés aux quatre coins du village.
Puis on raconte ce qu'on voit sur les photos prises par les enfants: les prises de sons précis ou d'ambiance à travers le village.
Puis, pour clore en beauté cette belle restitution, un bon goûter préparé par les parents d'élèves nous attend!
Crédits photos: KRN
Encore un grand BRAVO et MERCI à tous nos cueilleurs de sons diplômés pour ce beau travail sonore et graphique!
A l'écoute!
Vous désirez (ré)écouter les créations sonores des élèves, les voici:
"VALDRÔME EN SONS" (8'41"):
"VALDRÔME, LES SONS D'AVANT" (8'49"):
Avec Annie Aubert, Jacqueline Joubert-Meyrand et Odile Lombard.
Merci à Sarah Brown pour la réalisation et le montage de ces deux belles créations sonores!