"Barsac en sons"

Un projet de création sonore proposé par Sarah Brown, secondée par Karen Dermineur
Avec les 8 élèves de l'école primaire de Barsac
Et leur instituteur Michaël Cornut
Du 14 au 18 avril 2025

Restitution vendredi 18 avril à 15h à l'école de Barsac

Avec: Dario, Emma, Ethan, Gabin, Maël, Maëly, Mélisse et Tom.

Deux professionnelles du son, Sarah Brown Taurinya et Karen Dermineur, proposent aux 8 élèves de la classe unique de l'école primaire de Barsac un atelier de création sonore sur une semaine de temps scolaire.

L'objectif est pour les jeunes enfants de comprendre le son pour appréhender les techniques de captation sonore et réaliser collectivement un portrait sonore de leur village et de ses habitants. Séances d'écoute et réflexions, enregistrement et bruitage, prise de son naturel et captation des paroles des Anciens, dessin et cartographie, sont au coeur d'un processus qui les mènera à réaliser puis présenter en public une cartographie sonore et sensible de la mémoire de leur village.

Ce projet s'inscrit directement dans la continuité des actions artistiques menées par Désert Numérique auprès des écoles situées en zones "France ruralités revitalisation".

Partenaires:
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass Culture et la DAAC, l'association des parents d'élèves et la municipalité de Barsac, que nous remercions tous. Un grand merci également à Françoise, David, Mélie, Dominique, Chloé et Huguette pour leur participation.

Le travail sonore collectif final sera diffusé à trois occasions:
- lors de la restitution publique vendredi 18 avril à l'école de Barsac
- sur la radio TT Node (p-node.org)
- ici-même, en podcast:

"BARSAC EN SONS" (8'41"):


"BARSAC, LES SONS D'AVANT" (5'03"):

Avec Huguette Bautin.


Lundi: à la découverte du son

Première journée d'atelier: les élèves apprennent à découvrir le son, cette vibration, cette onde qui se propage dans l'air, l'eau et la matière.



En réalisant leur yahourtophone, ils comprennent ce principe et s'amusent à se parler à travers l'espace de la classe.















Ils apprennent à comprendre et manier un enregistreur.

















Et après une sieste sonore, bercés par les vagues de l'Océan Pacifique sur les côtes mexicaines, une création sonore de Félix Blume, les élèves partent en binômes à la cueillette de sons en extérieur, autour de la salle des fêtes: prises de sons d'ambiance et de sons précis, cueillis de plus près.






Crédits photos: KRN


Mardi: ambiance et zoom sonore

Ce matin, en route vers la chèvrerie!







Merci à Françoise pour son accueil et ses explications!







Sarah rappelle aux enfants les instructions d'enregistrement: par binômes, ils doivent extraire de la ferme des sons d'ambiance, comme un paysage global de ce qu'on voit, qui est en même temps photographié.



Mais aussi des sons plus précis, qui sont comme un zoom rapporché du sujet enregistré, et aussi photographié.















Ici, le son du parc des cochons pris dans son plan large...





Et là, le détail des cochons, dont on entend très clairement le souffle et le grognement.















Puis, de retour à l'école, on ajoute la chèvrerie sur la carte sonore du village, et les binômes présentent leurs prises de sons et de vues.













Un petit jeu: un message passe du premier au dernier élève à travers les yahourtophones et termine souvent... très différent!







Puis, une nouvelle sieste sonore, cette fois au beau milieu de la jungle mexicaine (sons de Félix Blume).



Tandis que Sarah importe et monte les nouveaux sons, les élèves commencent différentes affiches pour la restitution de vendredi.











Nouvelle sortie, cette fois nous traversons le village pour aller à la rencontre de David Bautin, qui nous accueille dans sa cave à vin.









David présente aux élèves les salles de sa cave et toutes ses machines, ainsi que le processus qui permet au raisin de devenir du vin...





Et notamment ses grandes cuves de fermentation, qui donnent envie aux enfants de s'enregistrer la tête dedans car leur sonorité est étonnante!













Sarah profite de la belle résonnance d'une cuve pour y enregistrer le prénom de chacun.e!


Crédits photos: KRN


Jeudi: les sons d'antan







Après une initiation au montage sonore avec Sarah, nous partons en direction du fournil ce matin!





















Les élèves enregistrent tout une série de sons très différents: les moules à pains qu'on huile, qu'on remplit de pâte, le pétrin qu'on remplit, la farine qu'on pèse... Et chaque étape est documentée et photographiée.





Là encore, on prend des sons d'ambiance et aussi des sons de plus près: des sortes de zooms. Merci à Dominique et à Chloé pour leurs explications de toutes les étapes de la fabrication du pain.







Le pétrin est prêt, les pâton reposent ensuite dans leur moule à l'abri du "parisien", puis seront enfournés dans 5h pour une heure de cuisson...









De retour à l'école, on termine les dessins des lieux visités et les affiches d'invitation pour la restitution.









En fin de matinée, Marie-Laure David, conseillère pédagogique en arts visuels de la circonscription de Crest, vient nous rendre visite et se fait expliquer le projet par les élèves eux-mêmes...





Après le déjeuner et une petite sieste sonore (un gros orage enregistré de nuit par Félix Blume au Mexique), nous nous préparons à recevoir Huguette, la mère de David Bautin, qui vient nous parler des sons de Barsac lorsqu'elle était plus jeune.







Huguette est là et nous raconte le Barsac de sa jeunesse, et chaque scène décrite est automatiquement bruitée par nos cueilleurs de sons avec les moyens du bord.











Un vrai régal, pour Huguette aussi, qui semble très intéressée et amusée par le projet sonore en cours des élèves... Merci Huguette!




Crédits photos: KRN


Vendredi, la restitution

C'est le jour de la restitution, où tous les élèves vont présenter au public les résultats de leur travail de la semaine.







On termine les dessins, la banderole d'accueil, puis on règle tous les détails de la présentation: qui dit quoi, dans quel ordre, etc.













Petite pause en fin de matinée: dans le jardin de l'école, les élèves font la chasse aux oeufs de Pâques!









L'affiche et la banderole sont en place, les élèves font une répétition générale pour les derniers ajustements.



Puis, pour se détendre, un petit jeu, celui des bruits répétés, en cercle.



Tout est prêt pour accueillir nos invités.











Puis c'est le moment tant attendu: l'arrivée du public, composé des parents et des familles des élèves, et de notre chère Huguette, interviewée jeudi.













Tout le monde est très concentré et la présentation se déroule très bien: le public comprend le travail effectué toute la semaine par les élèves, qui sont fiers de tout partager et d'écouter, eux aussi leur création sonore terminée et intégrale. Une grande réussite!





Puis, c'est le moment des festivités: un goûter partagé préparé par les parents, et l'occasion de fêter l'anniversaire d'Ethan...





Et de Sarah!!




Crédits photos: KRN

Un grand BRAVO et MERCI à toutes et tous pour ce beau travail!


à l'écoute!

Vous désirez (ré)écouter le travail sonore des élèves, le voici:

"BARSAC EN SONS" (8'41"):


"BARSAC, LES SONS D'AVANT" (5'03"):

Avec Huguette Bautin.

Merci à Sarah Brown pour la réalisation de ces deux créations sonores.