La machine à voyager dans le temps
Atelier de création (séri)graphique à l'école d'Aurel
Yohann Puiselvert et Karen Dermineur proposent aux 16 élèves de la classe unique de l'école primaire d'Aurel un atelier de création (séri)graphique sur le thème du voyage dans le temps, pendant 4 journées de temps scolaire (27 et 28 mars et 5 et 6 mai 2025). Les élèves sont encadrés par Aurélia Nihotte, Magali Miollan et Laurence Dupraz.
Avec: Anna, Aya, Célestin, Dorian, Emilio, Fêmï, Irina, Izia, Liam, Luce, Marie-Jade, Sacha, Simcha, Simon, Victoire et Yoni.
Il s'agit pour eux d'appréhender la sérigraphie sur textile et diverses techniques d'impression, d'être sensibilisés à l'image et accompagnés dans la réalisation collective de leur tee-shirt.
En revêtant le tee-shirt entièrement réalisé et imprimé par leurs soins - en entrant dans leur machine à voyager dans le temps -, l'Histoire n'aura plus de secret pour eux; le thème de ce projet est aussi le fil rouge de leur année scolaire.
Dessin, schémas, réflexions et impression en sérigraphie en couleurs sont au coeur d'un processus qui les mènera à réaliser puis présenter en public leur machine imaginaire.
Ce projet s'inscrit directement dans la continuité des actions artistiques menées par Désert Numérique auprès des écoles situées en zones "France Ruralités Revitalisation".
Partenaires:
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass Culture, la DAAC, l'association des parents d'élèves ("Les Petits Aurélous") et la municipalité d'Aurel, que nous remercions tous. Il est réalisé en partenariat avec l'Atelier Code b.
| 1. Par le hublot de la machine...
Jour 1 - Jeudi 27 mars 2025
Avec Yohann, les élèves ont commencé à réfléchir à leur machine à voyager dans le temps: idées, schémas, dessins, réflexions autour de son allure, son système d'énergie, ses particularités techniques... Tout en jetant un oeil à travers un de ses hublots...





























Crédits photos: KRN
| 2. On fabrique notre machine
Jour 2 - Vendredi 28 mars 2025
A partir des différents dessins du concours de gribouillis réalisé lundi en fin de journée, les élèves ont pu commenter, classer et imaginer de nombreuses histoires imaginaires.



Puis, toujours très concentrés et très inspirés, les élèves travaillent à la création collective de leur machine à voyager dans le temps.














Cette machine comporte 4 grandes parties: le portail temporel (qui lui permet de se projeter dans l'espace et le temps), la salle des commandes (avec manettes, boutons et cartes), le kit de survie (avec outils, provisions, trousse de secours et bouton d'urgence), et la salle d'énergie (avec tout un système de propulsion et de répartition des ressources énergétique à travers la machine).


Une construction imaginée, conçue, réalisée et présentée en détails par nos différents experts!






Crédits photos: KRN
|
|