L'école buissonnière à Valdrôme

Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024
à l'école primaire de Valdrôme

Restitution-exposition vendredi 12 avril à 15h à l'école

Avec les 16 élèves: Aaron, Aodren, Edgar, Elsa, Ethan, Diana, Gabrielle, Gaëtan, Iris, Kadiatou, Landry, Léandre, Lilie-Rose, Nirina, Titouan et Victoire; leur enseignante Véronique Aramburu et leur ATSEM Romane Valentin.

Deux professionnels de l'image invitent les élèves à découvrir et pratiquer la sérigraphie, et à imaginer, créer et imprimer de nombreux contenus pour réaliser une oeuvre collective sur le thème de L'EAU. Recherches, dessin intuitif, tampons et typographie, techniques d'impression « sauvage » à l'argile et sérigraphie en couleurs sont au coeur du processus de la création collective de ce projet, qui sera ensuite exposé. Soyez tou.te.s les bienvenu.e.s à la restitution!

Les intervenants:
Yohann Puiselvert est sérigraphe et intervient dans le cadre de nombreux projets artistiques et pédagogiques, notamment avec Désert Numérique depuis 2019, où il propose d'expérimenter l'art de la sérigraphie et d'inventer des formes d'écriture visuelle originales. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il crée le studio de micro-édition code-b en 2002, ainsi que le festival de micro-édition drômois Seribo en 2011, où il propose résidences d'artistes, expositions et ateliers de sérigraphie, gravure et typographie ouverts à tous. Il réside et travaille à Mirabel-et-Blacons.

Karen Dermineur est chargée de l'animation et de la coordination des projets d'éducation artistique et culturelle proposés par Désert Numérique aux jeunes publics depuis 2010. Son profil aux multiples facettes lui permet ici d'encadrer les élèves dans la création de contenus graphiques, de documenter et de co-animer avec Yohann cet atelier. Elle réside et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert.
Plus d'infos sur Désert Numérique

Les partenaires:
Ce projet est soutenu par la Municipalité de Valdrôme et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, que nous remercions.
Un grand merci également à Véronique Aramburu pour sa confiance et son engagement, ainsi qu'à Romane Valentin (ATSEM).


Jour 1 - Sérigraphie sauvage

Première journée - Lundi 8 avril 2024 - Ecole primaire de Valdrôme

Les élèves découvrent avec Yohann le déroulé de la semaine d'atelier et les sujets abordés: la sérigraphie et l'eau!



Ceci est un écran de sérigraphie, autrefois fabriqué en toile de soie...



Pour bien commencer la première séance, une série d'exercices de dessin avec plusieurs contraintes: de temps, au trait continu, en zig-zag, etc.











En grand groupe, on prend le temps de discuter tous ensemble du sujet qui retient notre attention cette semaine: L'EAU. Sous toutes ses formes, dans tous ses états, de toutes les couleurs...





Puis nous inscrivons toures ces idées au tableau.





Les élèves, qui ont réfléchi au sujet avant le début de l'atelier, nous présentent ce qu'ils ont apporté de chez eux: diverses images et objets liés à l'eau.



Et même une salle de bain miniature!



Chaque mot proposé est ensuite classé dans une des trois catégories et couleurs créées par nos trois groupes d'élèves: BLEU pour représeter l'eau dans ses états au naturel, VERT, le vivant, et ROUGE, les catastrophes liées à l'eau.



Ensuite, à partir de cette étape importante, chaque groupe, que l'on nomme "aquarium", va réaliser une impression "sauvage" c'est-à-dire à partir d'argile directement peint à même l'écran.













Une fois que les trois aquariums peints ont seché, chaque groupe va imprimer son image collective dans sa couleur: en rouge, bleu et vert.







Les résultats sont très beaux et chaque impression est rapidement déposée à plat pour sécher.












Crédits photos: KRN.


Jour 2 - Les couleurs de l'eau

Deuxième journée - Mardi 9 avril 2024 - Ecole primaire de Valdrôme



Après un petit point collectif, un premier groupe se met à dessiner dans le thème de son aquarium: l'eau dans tous ses états, le vivant qui en est composé, ou encore les différentes catastrophes liées à l'eau que les humains créent et/ou subissent...



Pendant ce temps, un autre groupe d'élèves imprime de grandes lettres en typographie pour écrire leur prénom.

























Les élèves du dernier groupe s'occupent de graver à la pointe un bloc de plâtre, qu'il recouvre ensuite d'encre avant de l'imprimer sur papier.











Les trois groupes tournent de manière à réaliser dans la matinée ces trois activités.









On prend ensuite un temps en grand groupe afin de trouver le titre de l'oeuvre collective. Les élèves font de nombreuses propositions qui sont écrites au tableau, avant d'être votées.



C'est décidé, le titre du projet est: "La face cachée de l'eau"!



Puis chacun.e continue à affiner son dessin avec un maximum de détails.

















Celles et ceux qui ont terminé leurs dessins se mettent à préparer et décorer des affiches qui, accrochées dans le village de Valdrôme et les hameaux alentour, nous permettent de communiquer sur le projet et d'inviter le public à la restitution de vendredi.

















Sans oublier la porte de l'école! :)


Crédits photos: KRN.


Jour 3 - Impression en 3 couleurs

Jour 3 - 3 couleurs

Journée "off" - Mercredi 10 avril 2024 - Atelier Code b

Le mercredi se passe en dehors de l'école, à l'atelier Code b, où l'on fabrique les typons, à savoir les 3 films en noir & blanc qui vont nous permettre de préparer les trois écrans pour les élèves jeudi.



Troisième journée - Jeudi 11 avril 2024 - Ecole primaire de Valdrôme
































































Crédits photos: KRN.


Jour 4 - "La face cachée de l'eau"

Quatrième et dernière journée - Vendredi 12 avril 2024 - Ecole primaire de Valdrôme










































































Crédits photos: KRN.