De février à juillet 2024, à l'école de Cobonne
Restitution publique jeudi 4 juillet à l'école à 16h30
Avec: Alaya, Awen, Camil, Éloïse, Jasmine, Johanès, Lou, Loup, Maëline, Mathéo, Milo, Solal, Swan, Till et Tom; encadrés par François Fournet et Christine Perret du cray, Viviane Lanthaume, Claire Monteux, Carmine Gencel, ainsi que Laetitia, Laurie et Marine, que nous remercions tous.
Deux professionnelles du son et de la radio, Sarah Brown et Karen Dermineur, proposent aux élèves de l'école primaire de Cobonne de réaliser une création sonore collective sur leur environnement, passé et présent, au fil des saisons hiver et printemps de l'année scolaire 2023-2024.
Réaliser et diffuser des paysages sonores pour rendre compte de l'évolution de leur territoire de vie, recueillir les témoignages des Anciens et des nouveau arrivants, en somme capturer le vivant pour l'inscrire dans le présent, le partager et le transmettre...
Dans cet objectif, les élèves sont invités à un rendez-vous par saison pour être sensibilisés au son et à l'écoute, formés aux outils de captation sonore et de diffusion radiophonique, puis envoyés en petits groupes pour réaliser diverses prises de son: ambiances extérieures, son des animaux, des métiers, paroles glanées, lectures, bruitages, souvenirs et anecdotes.
Aussi s'agit-il de réaliser une description poétique de la mémoire collective et du patrimoine immatériel que représente leur environnement direct (social, culturel et naturel), laisser parler le paysage, convoquer le passé, décrire le présent, imaginer l'avenir... tous ensemble.
Les captations sont ensuite mixées et montées par Sarah Brown de manière à réaliser une oeuvre sonore collective sur la mémoire des personnes et des lieux, présentée publiquement et diffusée à l'école de Cobonne, sous la forme d'une installation sonore, ainsi que via les radios partenaires locales et en ligne.
Et pour s'inscrire dans la pérennité, le projet proposera ensuite de créer et d'alimenter un canal radio (« stream »), hébergé à l'école, qui deviendra à terme une webradio très locale dédiée à ce territoire...
Partenaires du projet:
- La municipalité de Cobonne, le Département de la Drôme, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les parents des élèves ciblés;
- Les radios FM et/ou en ligne qui participent au projet: Radio Saint-Ferréol (Crest), RDWA (Die),
et TT Node (p-node.org).
Hiver
Première séance - Mardi 6 février 2024 - Ecole de Cobonne
Les élèves découvrent avec Sarah le déroulé de la séance du jour, puis les enregistreurs numériques.
Tous assis en cercle, ils vont dire leur prénom au micro de l'enregistreur, tendu par l'élève précédent.e.
En trois petits groupes, on réfléchit ensemble à des mots et phrases autour du sujet du jour: l'hiver. Puis on les note sur des petits bouts de papier.
Tandis qu'un groupe enregistre ses petits mots, les autres élèves vont en récré; et ceci jusqu'à ce que tout le monde passe au micro.
En petits groupes toujours, on part ensuite enregistrer des sons dans la nature, à savoir dans le champ derrière l'école.
Pendant ce temps-là, les autres enfants dessinent autour de leurs petits mots leurs ressentis et déclinent des phrases sur la saison froide.
Crédits photos: KRN.
Hiver-Printemps
2e séance - Mardi 12 mars 2024 - Ecole de Cobonne
Après un point sur le projet, les élèves découvrent le montage que Sarah a réalisé avec leurs premiers enregistrements sonores: sons d'ambiance, chants d'oiseaux et voitures mêlés à des mots et des anecdotes sur la saison hivernale. Ils sont très attentifs et apprécient le rendu global, même s'ils ont du mal à entendre leur propre voix...
Puis ils interviewent Yves, l'ancien instituteur de l'école de Cobonne, qui habite juste au-dessus de l'école. Les élèves lui posent plusieurs questions et Yves se fait une joie de leur raconter comment il travaillait à l'époque, ainsi que quelques petites anecdotes amusantes.
Puis il leur fait passer des photos qu'il a conservées de l'époque, et qu'il commente.
Après la récré, chaque groupe d'élèves vient raconter au micro de Sarah leurs meilleurs souvenirs d'hiver-printemps.
Pendant ce temps, les deux élèves qui étaient absents lors de la première séance sortent enregistrer divers sons d'ambiance: oiseaux, pas dans les branches, le petit ruisseau qui coule près de l'école...
De retour en classe, chaque groupe se met à dessiner, peindre ou fabriquer en pâte à modeler le décor qui représente pour eux cette saison entre hiver et printemps.
Crédits photos: KRN.
Printemps
3e séance - Mardi 30 avril 2024 - Ecole de Cobonne
Crédits photos: KRN.
Printemps?
4e et dernière séance - Mardi 4 juin 2024 - Ecole de Cobonne
Crédits photos: KRN.
La restitution sonore
Le 4 juillet, à l'occasion de la fête de fin d'année, "Sons de saison" a été présenté au public, composé des parents des élèves impliqués, d'Yves l'ancien maître d'école, des enseignants concernés, et d'amis venus découvrir le résultat de ce travail collectif.
Après la mise en place des espaces de présentation des dessins et maquettes réalisés pendant les 4 séances, nous avons fait des répétitions pour bien préparer la restitution.
Les élèves ont déambulé parmi le public avec de petites enceintes qui diffusaient soit des sons d'hiver (dans la salle polyvalente), soit de printemps (sous le préau), tout en invitant les personnes à les suivre pour découvrir leur travail sous la forme d'une installation sonore.
Dans la classe, toutes les photos prises depuis février pendant l'atelier défilaient tandis qu'en fond sonore étaient diffusées les deux interviews d'Yves et de Christelle...
C'est l'arrivée du public...
Et le début de la présentation de "Sons de saison" par les élèves eux-mêmes...
Crédits photos: KRN.
Une grande réussite!
Encore un grand BRAVO à tous les élèves et un grand MERCI à Sarah Brown! <3
"Sons de saison" passe à la radio!
"Sons de saison", une création sonore de Sarah Brown réalisée à partir des enregistrements des élèves (durée: 20 min), est diffusée à la radio sur les ondes de nos partenaires:
1) vendredi 19 juillet à 10h sur RDWA (Die, 26) et sur 101.7 et 107.5 FM