"TOUS SAUVAGES"

L'Atelier des ULIS présente "TOUS SAUVAGES"
Du 25 au 29 mars 2024
au collège du Diois
Restitution publique: vendredi 29 mars à 14h30 au CDI du collège

Avec: Arthur, Clara, Émile, Evann, Ilayda, Jade, Kyllian, Nathan, Thiméo, Théo, Tomy, Mahé, Mustapha et Wassim.
Encadrés par: Agnès Labouret, Emma Gérard, Marion Lagier, Émilie Mendès, Lydie Roux et Alexandra Sanson (AESH)
.

Pendant une semaine de temps scolaire, Yohann et Karen accompagnent les élèves dans la conception et l'impression de leur tee-shirt en sérigraphie.

Au programme: expérimentations ludiques, techniques de dessin intuitif et impression « sauvage », composition collective d'un visuel, impression en sérigraphie en couleurs par les élèves. A l'issue de l'atelier, ils présentent au public leurs créations, dont leur tee-shirt porté.

Ce projet renforce les acquis des élèves, qui ont participé avec les deux mêmes intervenants en 2022 à la réalisation d'un fanzine collectif:
« Le carnaval des zombies », pour lequel ils ont créé de nombreux contenus et imprimé la couverture papier en sérigraphie.

Soyez tou.te.s les bienvenu.e.s à la restitution!

Les intervenants:
Yohann Puiselvert est sérigraphe et intervient dans le cadre de nombreux projets artistiques et pédagogiques, notamment avec Désert Numérique depuis 2019, où il propose d'expérimenter l'art de la sérigraphie et d'inventer des formes d'écriture visuelle originales. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il crée le studio de micro-édition code-b en 2002, ainsi que le festival de micro-édition drômois Seribo en 2011, où il propose résidences d'artistes, expositions et ateliers de sérigraphie, gravure et typographie ouverts à tous. Il réside et travaille à Mirabel-et-Blacons.

Karen Dermineur est chargée de l'animation et de la coordination des projets d'éducation artistique et culturelle proposés par Désert Numérique aux jeunes publics depuis 2010. Son profil aux multiples facettes lui permet ici d'encadrer les élèves dans la création de contenus graphiques, de co-animer et documenter cet atelier. Elle réside et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert.
Plus d'infos sur Désert Numérique

Ce projet est soutenu par le Collège du Diois, le Département de la Drôme, la DAAC (Rectorat Grenoble, ADAGE), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et Pass Culture, que nous remercions tous.
Merci également à Agnès Labouret pour son engagement et sa confiance.



Et si vous désirez vous aussi COMMANDER un ou plusieurs TEE-SHIRT(S) pour SOUTENIR le futur projet des élèves du dispositif ULIS, merci de m'envoyer un petit mél en cliquant ICI!

Il est en vente à 15 euros, plusieurs couleurs et toutes les tailles sont disponibles! MERCI pour eux!



Lundi

Première journée - Lundi 25 mars 2024 - Collège du Diois

Les élèves découvrent avec Yohann le déroulé de la semaine d'atelier et le sujet abordé: "tous sauvages!"



Pour commencer, nous faisons plusieurs exercices de dessin avec des contraintes: de temps avec un sablier, et sans lever le stylo de la feuille, ce qui permet de comprendre que nous savons tous dessiner et que nous ne sommes pas là pour se juger les uns les autres.







Puis nous réfléchissons en grand groupe au sujet abordé: que signifie le terme "sauvage", à quoi il renvoie, quels animaux sauvages nous connaissons? Le tout est inscrit au tableau comme pense-bête.





Puis chacun se lance dans des recherches dans les magazines ou les livres à disposition, et sur Internet, afin de trouver des éléments pour dessiner leur être sauvage...







On s'aide des tables lumineuses et des fenêtres pour dessiner par transparence les images trouvées.











Puis Yohann présente un écran de sérigraphie, sur lequel figure déjà des images à imprimer: trois loups-masques. Les élèves vont pouvoir tous pratiquer la sérigraphie en imprimant en noir sur du tissu les loups.









L'encre qui permet d'imprimer sur textile ne sèche que si elle est chauffée; on utilise donc un sèche-cheveux pour terminer l'action.












Crédits photos: KRN.


Mardi

Mardi 26 mars 2024 - Collège du Diois

Après avoir expliqué aux absents ce qu'on a fait hier, chacun reprend son dessin et y ajoute des détails, des matières...























Puis Yohann montre un exemple d'un tee-shirt que nous aurons à imprimer jeudi, en expliquant où vont être imprimés les dessins réalisés: sur la face avant pour le dessin collectif, et pour le dessin individuel, là on les élèves le désirent.





Nous allons pouvoir ensuite composer tous ensemble le dessin collectif en placant sur le tee-shirt les différents dessins des élèves. Discussions et échanges.









Et voilà le résultat!



Puis les élèves préparent des affiches, qui seront collées dans la cité scolaire afin d'inviter les autres élèves et les enseignants à la restitution vendredi.







Pour terminer la journée, Yohann lance un concours de dessins-gribouillis, jeu auquel les élèves se prêtent avec grand plaisir.



Enfin, les masques-loups imprimés lundi sont découpés car ils serviront peut-être vendredi.


Crédits photos: KRN.


Mercredi (à l'atelier Code b)

Mercredi 27 mars 2024 - Atelier Code b

Une fois que chaque dessin est "nettoyé" et prêt, et l'image collective composée par Yohann, le film est imprimé et prêt à être insolé sur l'écran. Un écran qui a été au préalable recouvert d'émulsion photosensible.



On retrouve deux types d'images: celle de la composition collective, avec le titre et tous les dessins des élèves, et les "macarons" personnels, qui sont les images créées par chaque élève pour son propre tee-shirt. Chaque macaron représente l'animal sauvage de chacun.e.









Ici, l'insoleuse, qui permet aux images sur les flms d'apparaître sur les écrans de sérigraphie...


Crédits photos: KRN.


Jeudi

Jeudi 28 mars 2024 - Collège du Diois

Et voilà l'écran insolé, prêt à être imprimé par les élèves.







Avec Yohann, nous faisons tous un point en classe pour comprendre les étapes réalisées la veille, et découvrir les films collectif et personnels. Les tee-shirts de couleurs, commandés quelques jours plus tôt, sont là, et chacun.e va choisir sa couleur, ainsi que la couleur et la taille de son 2e tee-shirt, qui est voué à être offert à un de ses proches.





On découvre et choisit la couleur de l'encre qui sera utilisée...



Puis on se prépare à imprimer son tee-shirt en plaçant celui-ci sur la jeannette du caroussel de sérigraphie.



Par petits groupes, tous les élèves viennent imprimer leurs 2 tee-shirts avec Yohann.







Pendant ce temps, les autres élèves, restés en classe, préparent et décorent les affiches qui invitent le public à venir découvrir leur travail vendredi...









Les élèves impriment leur image collective sur des tee-shirts de plusieurs couleur, et le résultat est très beau!















Un grand bravo à chacun.e! Il ne leur reste plus qu'à imprimer les "macarons" personnels...


Crédits photos: KRN.


Vendredi (Restitution)

Vendredi 29 mars 2024 - Collège du Diois - Dernier jour d'atelier et restitution

On fait un point avec Agnès sur les tee-shirts imprimés la veille avant de passer à l'impression des dessins personnels.





















Les invitations sont affichées un peu partout dans la cité scolaire...















Puis chacun.e enfile son tee-shirt et nous préparons tous ensemble la restitution, la manière dont nous allons présenter les différentes créations et tout le travail accompli au public cet après-midi.





Nous allons ensuite installer l'espace de présentation du projet, dans le CDI du collège: les chaises pour accueillir le public, les tables pour présenter les tee-shirts et les dessins, la mise en scène pour défiler avec son tee-shirt sur les épaules, ou encore les films sur une vitre...













Puis les premiers parents d'élèves arrivent, suivis de toute une classe d'élèves avec leur enseignante, du directeur adjoint et de quelques autres personnes.



Nous présentons le contexte dans lequel ce projet a été réalisé, nous remercions les élèves, puis nous faisons un premier petit défilé avec nos tee-shirts fièrement portés sur le dos.





Le public, impressionné par une telle réalisation, applaudit les élèves et pose de nombreuses questions, auxquelles ils répondent avec joie et fierté, et beaucoup de détails.





Après un deuxième petit défilé des élèves, demandé par une personne du public, nous proposons à toutes celles et tous ceux qui le désirent de commander un ou plusieurs tee-shirts, sachant que les 2/3 des recettes permettront aux élèves de réaliser un prochain projet (et le tiers restant à Karen et Yohann de commander et d'imprimer ces tee-shirts).



Le public est très heureux de pouvoir participer au projet et commande plusieurs exemplaires sur le document de pré-commande prévu à cet effet.


Crédits photos: KRN.

Un grand merci à toutes et tous pour ce très beau moment de création et de complicité!
Et aussi à Christelle Eynard, qui nous a permis de présenter ce beau projet au CDI.

Enfin, merci à tous ceux qui soutiennent le projet!

Si vous désirez vous aussi SOUTENIR le futur projet des élèves et COMMANDER un ou plusieurs TEE-SHIRT(S), merci de m'envoyer un petit mél en cliquant ici!

Ils sont en vente à 15 euros, plusieurs couleurs et toutes les tailles sont disponibles! MERCI pour eux!



Commande vite ton tee-shirt!

Vous aussi, vous vous sentez "TOUS SAUVAGES"?
Commande donc ton tee-shirt (avant le 30 avril 2024) pour soutenir les élèves du dispositif ULIS du collège de Die dans la réaisation de leur prochain projet!

Chaque tee-shirt est en vente à (seulement) 15 euros!

(dont 5 euros nous permettent de le commander et de l'imprimer en sérigraphie, et 10 euros reviennent aux élèves)

Voici un aperçu des différents modèles imprimés pendant l'atelier (il manque le rose):


Choisis la couleur que tu veux (vert clair, vert-bleu, orange chiné, bleu, rouge, rose...)
Et choisis la taille du tee-shirt (S, M, L, XL, XXL...)

Et envoie-moi tout ça par mél en cliquant ICI, ou écris-moi directement à: KRN@desertnumerique.net stp!

Un grand merci pour ton soutien! :)