TOUT EST EAU

Pendant trois jours, Yohann Puiselvert (code b) et Karen Dermineur ont invité les 18 élèves de la classe unique de Saint-Nazaire-le-Désert à participer à un atelier de création graphique autour de la sérigraphie et de l'eau.

« TOUT EST EAU » (Action "L'école buissonnière")

Du lundi 3 au jeudi 6 avril 2023 à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert
Restitution publique jeudi 6 avril à 15h30 à l'école

Deux professionnels de l'image ont invité les élèves à découvrir et pratiquer la sérigraphie, et à imaginer, créer et imprimer de nombreux contenus pour réaliser une œuvre collective sur le thème de l'EAU. Recherches, dessin intuitif, tampon, techniques d'impression "sauvage" à l'argile et sérigraphie en couleurs étaient au coeur du processus de la création collective de ce projet, qui a ensuite été présenté au public.

Les intervenants:

Yohann Puiselvert
est sérigraphe et intervient dans le cadre de nombreux projets artistiques et pédagogiques, notamment avec Désert Numérique depuis 2019, où il propose d'expérimenter l'art de la sérigraphie et d'inventer des formes d'écriture visuelle originales. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il crée le studio de micro-édition code-b en 2002, ainsi que le festival de micro-édition drômois Seribo en 2011, où il propose résidences d'artistes, expositions et ateliers de sérigraphie, gravure et typographie ouverts à tous. Il réside et travaille à Mirabel-et-Blacons.
Plus d'infos sur seribo

Karen Dermineur est chargée de l'animation et de la coordination des projets d'éducation artistique et culturelle proposés par Désert Numérique aux jeunes publics depuis 2010. Son profil aux multiples facettes lui permet ici d'encadrer les élèves la création de contenus graphiques et de co-animer cet atelier avec Yohann. Elle réside et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert.
Plus d'infos sur Désert Numérique

Le second épisode de l'action "L'école buissonnière" réalisé à l'école de Barsac en juin 2023 est présenté ici!


1. Du dessin à l'argile

Jour 1 - Lundi 3 avril

Première journée d'atelier à l'école de Saint-Nazaire-le-Désert

Avec: Auxane, Azélie, Cristina, Elios, Elyah, Faroa, Horace, Ilyam, Jules, Lilly, Louna, Matéo, Mélisse, Mila, Nans, Nathan, Nino et Simcha.
Et: Irène Servant, Chantal Chiron et Marine Brès.

Les élèves découvrent avec Yohann Puiselvert les secrets de l'art de la sérigraphie, et vont expérimenter plusieurs techniques d'impression pendant trois jours, pour nous parler d'un sujet sensible... l'eau!



Pour se réveiller, on commence par des exercices de dessin intuitif avec plusieurs contraintes (durée max., trait continu, trait zigzag, etc.)





Pour préparer l'atelier, les élèves ont fait une sélection de livres sur le thème de l'eau, qu'ils peuvent à tout moment consulter pour chercher de l'inspiration.







Puis, tous ensemble, on liste au tableau tout ce qui est lié à la question de l'eau: ses états, où on la trouve, comment on l'utilise, qui vit dans l'eau, la pollution...



Puis, à partir de ces idées, on crée 4 grands groupes: la mer, la terre, le ciel et les humains (utilisation humaine de l'eau).



Après la récréation, les élèves choisissent un des groupes pour réfléchir et travailler sur le sujet à plusieurs. A chaque groupe est attribuée une couleur (terre = vert, ciel = bleu, mer = violet, humain = rouge).



Puis on passe à l'impression à l'argile: sur un écran de sérigraphie, les élèves, regroupés par sujet, s'organisent pour peindre à plusieurs avec de l'argile.







Après le déjeuner, l'argile a sèché, nous allons pouvoir imprimer chaque écran.



Mais avant cela, chaque groupe crée sa couleur: bleu, rouge, violet et vert.







Pendant que les deux premiers groupes impriment en sérigraphie, dans la classe, les autres élèves commencent leur dessin individuel sur le thème qu'ils ont choisi.



L'écran, ici séparé en deux, est enduit d'encre avec la raclette, puis les élèves vont pouvoir imprimer leur dessin collectif sur de grandes feuilles blanches.





Ils se mettent à plusieurs pour bien appuyer la raclette sur l'écran.





Les premiers résultats, où l'on voit que cette technique à l'argile est éphémère car l'argile s'efface petit à petit au contact de l'encre à l'eau.









Après un temps de discussion, les groupes changent d'activité: les impressions en sérigraphie d'un côté, avec l'aide de Yohann et d'Irène...

















Et les dessins qui abordent l'eau de différentes manières.





Pour finir cette bonne première journée d'atelier, chaque élève présente au groupe son dessin.


Crédits photos: KRN.


2. Impressions

Jour 2 - Mardi 4 avril

L'impression dans tous ses états! Aujourd'hui, les élèves expérimentent diverses techniques d'impression: d'après gravure sur plâtre, avec des tampons, la typographie...

Quatre activités ont lieu en même temps: un premier groupe d'élèves se met à graver un bloc de plâtre à l'aide d'un clou, qui sera ensuite encré et imprimé



d'autres préparent un mot avec des lettres de typographie



un troisième groupe se penche sur différents tampons



tandis que les derniers élèves terminent leur dessin individuel...





Puis les groupes tournent et changent d'activité.













Les résultats sont très réussis!





Pendant ce temps, ceux qui ont terminé préparent des affiches pour inviter leur public, les habitants du village, à la restitution jeudi après-midi.







Un petit temps tous ensemble en classe pour se présenter les dessins terminés.



Puis on regroupe tous les dessins par thème, aquarium ou famille, afin de voir ce qui peut manquer et qu'il reste à préparer...





De nouveaux dessins sont réalisés puis ajoutés au tableau.









Tous ensemble, on vote pour le titre de notre atelier et du travail en cours: la majorité a tranché, ce sera "TOUT EST EAU"!



Et avant de se quitter, Yohann regroupe tous les élèves pour leur expliquer de quelle manière l'eau est présente sur le planète Terre: une grosse partie dans les océans, une infime partie dans les cellules vivantes.


Crédits photos: KRN.


3. L'eau en quatre couleurs (restitution)

Jour 3 - Jeudi 6 avril

Troisième et dernière journée de cet atelier sur la sérigraphie et l'eau.
Les élèves impriment en quatre couleurs en sérigraphie les écrans qui ont été préparés par Yohann mercredi. Les quatre couleurs sont celles des quatre groupes qui ont travaillé sur l'eau: dans le ciel (bleu), sur et dans la terre (vert), dans la mer (violet) et utilisée par les humains (rouge).

Tandis que le premier groupe prépare son pot d'encre en créant la couleur choisie...



D'autres élèves recopient au propore l'histoire de leur dessin...



Créent de nouveaux dessins...



Et préparent des affiches pour accueillir ler public cet après-midi.



Les couleurs sont prêtes, en avant l'impression en sérigraphie des écrans, avec les deux premiers groupes et les couleurs rouge et bleu!



























A la fin de l'impression de plusieurs grands formats papier, on nettoie rapidement l'encre, qui sèche vite.





Puis les groupes tournent et les deux autres couleurs sont créées puis imprimées sur les feuilles déjà en partie recouvertes d'encre.





C'est au vert, qui rime avec Terre!





Puis au violet, qui représente l'eau et tout ce qui se passe dans la mer.











Les affiches sont prêtes. Un point en grand groupe avant le déjeuner pour préparer la restitution tous ensemble cet après-midi et bien accueillir le public.



Les élèves se sont partagé les tâches: en quatre groupes, ils vont présenter au public toutes leurs productions. Ici, les adultes présents les aident à répéter leur présentation.









Puis les parents et habitants du village de Saint-Nazaire-le-Désert arrivent à l'école, où leur est présenté par Karen et Yohann le projet et l'atelier réalisé ces trois jours avec les élèves, les différents types d'impression qu'ils ont expérimentés, le sujet qu'ils ont traité. Puis le public est invité à se rendre au quatre espaces dédiés...



Les élèves proposent aux adultes un jeu de dessin intuitif en définissant eux-mêmes les contraintes (trait continu, durée limitée, etc.)



Ici, les élèves expliquent comment ils ont réalisé ces impressions à l'aide d'argile...









Là, ils présentent la gravure sur plâtre et les résultats en couleur de ce travail.



Enfin, ils montrent leurs impressions en typographie, mais aussi les histoires qu'ils ont raconté autour de leurs dessins.







Le public est très attentif à tout ce que leur explique les élèves, qui sont très à l'aise dans leurs présentations et répondent à toutes les questions posées. Ils connaissent bien leur sujet, l'impression n'a plus de secret pour eux!









Pour finir ce tour de l'exposition, Yohann présente le point final: l'oeuvre collective imprimée par tous les élèves ce matin, en quatre couleurs en sérigraphie, qui représente l'eau, et qui est intitulé "TOUT EST EAU" par les élèves, très fiers de leur travail.



Pour clore ce temps convivial très réussi, un petit goûter préparé par les parents d'élèves, nous permet de partager un petit temps d'échange.


Crédits photos: KRN.

"TOUT EST EAU"


Un grand bravo à: Auxane, Azélie, Cristina, Elios, Elyah, Faroa, Horace, Ilyam, Jules, Lilly, Louna, Matéo, Mélisse, Mila, Nans, Nathan, Nino et Simcha.
Et merci à: Yohann Puiselvert, Irène Servant, Chantal Chiron et Marine Brès.



Nos partenaires

Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, les municipalités de Saint-Nazaire-le-Désert, Aucelon, Pennes-le-sec, Pradelle et Volvent, et l'association Boul' de gomme, que nous remercions tous chaleureusement!

Merci également à Irène Servant, Chantal Chiron et Marine Brès (AESH), à tous les élèves pour leur belle créativité, et au TIS Vallée de la Roanne pour son accueil!


Le TIS Vallée de la Roanne de Saint-Nazaire-le-Désert présente dans ses locaux l'oeuvre collective sérigraphiée par les élèves depuis le 17 avril.
Crédits: KRN.