Impressions en série / Intro

Ces deux ateliers, initialement prévus en 2020, ont été reportés au printemps 2021.


Cette année, nous proposons aux élèves des 2 classes uniques de l'école primaire de Cobonne de découvrir, explorer et pratiquer la sérigraphie à travers de multiples expérimentations ludiques, afin de réaliser et nous présenter un projet artistique original et collectif.

Et pour documenter ce travail, les élèves conçoivent et réalisent collectivement une création en vidéo qui rend compte de la progression de leur travail, et leur permet de renforcer leur pratique de ce média.

A noter: tous les produits utilisés par les enfants sont adaptés, naturels et sans danger ni pour leur santé ni pour l'environnement.

L'atelier, qui repose sur un véritable travail d'équipe, sera mené par les artistes suivants:

Sarah Brown
Cette artiste vidéaste travaille en étroite collaboration avec Désert Numérique depuis de nombreuses années. Ici, elle propose de réaliser avec les enfants une création collective en vidéo, qui leur permet de partager leurs expérimentations autour de la sérigraphie, et par là-même de renforcer leur pratique de la vidéo. Sarah encadre les enfants et accompagne l'artiste invité et les instituteurs, et se trouve être un repère important pour les enfants qui la connaissent depuis plusieurs années déjà. Elle a reçu en mai 2017 son agrément de l’Éducation nationale, qui lui permet de prendre en charge un groupe d'enfants.
Sarah Brown est réalisatrice de documentaires et reportages. Elle réalise aussi des vidéos collaboratives dans lesquelles les participants documentent eux-mêmes leurs activités, notamment dans le cadre des ateliers Désert Numérique depuis 2014. Elle est artiste et performeuse en solo et en collectif (lsd room, ? Node, ZP…). Elle transmet ses différents savoirs à la Faculté d'Art à Amiens, lors de workshops dans les écoles d'art, et d'ateliers pour les enfants.
Plus d'infos: enreportagepermanent.com

Yohann Puiselvert
Cet artiste sérigraphe est intervenu en 2019 auprès des élèves des deux classes de Cobonne dans le cadre du projet « La petite lucarne » porté par Désert Numérique, aux côtés des artistes Sarah Brown, Sarah Garcin et Louis Eveillard. Afin d'aller plus loin dans cette première approche de la sérigraphie, Yohann propose aux élèves un projet artistique et ludique de découverte et d'expérimentation de la sérigraphie, qui invite les enfants à manipuler différents outils et supports et à inventer des formes d'écriture visuelle originales.
Yohann Puiselvert réside et travaille à Mirabel-et-Blacons (Drôme). Il évolue dans l'art imprimé et mène aussi un travail de peintre. Depuis 1995, il multiplie ses actions dans le secteur artistique, et propose des animations tous publics autour de la pratique du graffiti et de la sérigraphie. Diplômé d'un CAP de sérigraphie industrielle, il créé un studio de micro-édition « code-b » en 2002, ainsi que le festival de microédition drômois « Seribo » dès 2011, où il propose des résidences d'artistes, présente des expositions et des ateliers de sérigraphie, gravure et typographie, ouverts à tous.
Plus d'infos: seribo.over-blog.com

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Karen au 06 03 69 82 85, ou par mél: KRN @ desertnumerique.net. Merci!



Partenaires

Avec le soutien financier de:
La Fondation de France
La DRAC Auvergne Rhône-Alpes
La municipalité de Cobonne

Avec les partenaires locaux:
L'association des parents d'élèves de Cobonne
L'atelier mobile de micro-édition code-b / seribo
La Radio Saint-Ferréol, à Crest