"Zétwal", film de Gilles Elie-dit-Cosaque




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

[vimeo 13601560]

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Interview


En effectuant le travail préparatoire à un nouveau film documentaire, cette fois sur l'univers des combats de coq aux Antilles, mes recherches m'ont mené vers un dénommé Hugues Saint-Rose, propriétaire et éleveur de coqs de combat depuis son adolescence.

Lui demandant pourquoi tous ses coqs portaient un nom d'astronaute, il me répondit que c'était en hommage à son frère : "Robert Saint-Rose, l'homme qui aurait dû être le premier français dans l'espace". Devant mon sourire amusé, Hugues Saint-Rose, s'emporta et me congédia, pour me reconvoquer quelques jours plus tard. Là, il me confia un cahier jauni par le temps et l'humidité ainsi que quelques bobines de films super 8. Dans le carnet : des notes, des schémas, des coupures de presse, des photos, Sur les films, entre les souvenirs de famille, des images datant du milieu des années 70, présentant un homme, une fusée... Ces éléments et des recherches aux Archives départementale de la Martinique achevèrent de me convaincre.

"Zétwal" (étoile en créole) retrace donc l'histoire de Robert Saint-Rose, l'homme, qui en 1974,sous influence d'Aimé Césaire, a mis sur pied ce projet insensé.

"Zétwal", est le portrait d'un homme, d'un rêve, d'une société.